Ligue 1 : qu'attendre du Stade brestois pour la saison 2021-2022 ?

Évoluant pour la troisième fois d'affilée en Ligue 1 depuis sa remontée en 2019, le Stade brestois s'apprête sûrement à vivre une nouvelle saison compliquée, et pleine de doutes. Alors que le classement final place depuis deux ans les pensionnaires du stade Francis-le-Blé au bord de la relégation, il va falloir désormais confirmer et montrer que le SB29 est une formation capable d'évoluer en Ligue 1, mais également d'y rester. Voyons de plus près ce que l'on peut attendre de la part de Brest pour l'exercice qui se profile.

Illustration : "Ligue 1 : qu'attendre du Stade brestois pour la saison 2021-2022 ?"

Un mercato assez actif

Comme tous les autres clubs de Ligue 1, le Stade brestois a la possibilité de renforcer son effectif à l'été. Ce mercato, les Bretons ont profité de la période des transferts pour recruter deux nouveaux éléments : Lilian Brassier, défenseur central arrivé en provenance du Stade rennais, ainsi que Jere Uronen, débarqué de Genk, en Belgique. Mais face à cela, les dirigeants ont également laissé filer trois de leurs éléments, donc deux importants : d'abord Heriberto Tavares, puis Romain Perraud. La perte du second cité est un véritable coup dur, puisqu'il constituait, du haut de ses 23 ans, l'un des tauliers de la défense, avec 36 matchs joués pour 3 buts marqués en Ligue 1. Mais les 12 millions d'euros récupérés dans la transaction avec Southampton vont sûrement servir de lot de consolation à Denis Le Saint.

Le SB29 plie, mais ne rompt pas (pour l'instant...)

Si certaines équipes, à l'instar du FC Metz, effectuent de véritables allers-retours entre la Ligue 1 et la Ligue 2, le Stade brestois parvient lui à se maintenir en Ligue 1 lorsqu'il y est présent. Après cinq saisons en deuxième division, le club est parvenu à obtenir un billet pour l'élite, mais vit un parcours pour l'instant très difficile parmi les vingt meilleurs équipes de France. En effet, pour son retour en Ligue 1, le SB29 a conclu le championnat à la quatorzième place, un classement qui n'est en soi pas inquiétant pour une équipe promue. Mais la saison suivante a été bien plus dangereuse. Le club breton a fini au bord du gouffre, à la 17ème position, à seulement un petit point du barragiste, en l'occurence Nantes.

Un objectif clair, net et précis

Pour le Stade brestois, la saison 2021/2022 ne risque que d'être rythmée que par un seul mot : maintien. Alors que le club n'a pas profité du mercato (pour le moment en tout cas), pour réellement se renforcer, la saison qui approche est véritablement celle de tous les dangers. Les Bretons entament le championnat par un déplacement du côté du Lyon, une des meilleures équipes de Ligue 1. Cela promet...