Ligue 1 : que risque le RC Lens après les incidents du derby ?

Le derby du Nord a certes été marqué par la première victoire de Lens depuis plus de dix ans, mais ce sont bien les débordements entre supporters des deux camps qui monopolisent l'attention. Ce lundi, les premières décisions de la ligue sont attendues pour sanctionner ces agissements. Que risquent concrètement les deux clubs ?

Illustration : "Ligue 1 : que risque le RC Lens après les incidents du derby ?"

La comission de discipline de la LFP va certainement le statuer, le RC Lens, hôte de la rencontre, sera tenu responsable des débordements au sein du stade Bollaert. De fait, une décision allant vers un huit-clos du stade ou de l'une de ses tribunes est envisageable pour la réception de Strasbourg dès mercredi. Une amende pourrrait également s'ajouter à la note pour les Sang et Or selon l'évaluation de la gravité des faits.

Pour le LOSC, également impliqué par le biais de certains de ses supporters, les sanctions pourraient aussi tomber. Une sanction financière est à l'étude, au même titre que la possibilité d'interdire de déplacement les supporters du club champion de France pour le prochain match à l'extérieur. Hasard du calendrier, le prochain déplacement du LOSC s'avère être à Strasbourg. Le club de l'Est profitera alors de ces deux sanctions sans être impliqué dans les événements.

Enfin, l'éventualité de rejouer le derby ou même de redistribuer les points d'une manière ou d'une autre semble totalement exclue.