Ligue 1 : Quels bilans en Europe pour nos clubs français ?

Hier soir, nos derniers clubs français qui participent à une l’une des compétitions européennes cette saison concluaient leur phase aller des phases de groupe. Avant les matchs retours, prévus dans deux semaines, l’heure est au bilan.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Ligue 1 : Quels bilans en Europe pour nos clubs français ?"
© Twitter officiel RC Lens

Paris, Lens, Marseille, Rennes, Toulouse, Lille.

Où en sont nos clubs français en Europe à l’issue des matchs allers ?

Leaders

Pour trois clubs français, la phase aller est plus que réussi.

Le Paris-Saint-Germain, avec deux victoires en 3 matchs face au Borussia Dortmund (2-0) et à l’AC Milan (3-0) et 1er du Groupe F avec 6 points. Et ce malgré la lourde défaite lors de la deuxième journée (4-0) à Newcastle. Le PSG devance Dortmund et Newcastle avec 2 points d’avance. Une victoire à San Siro lors de la prochaine rencontre pourrait permettre à Paris de se rapprocher encore plus d’une qualification pour les huitièmes de finale.

Mais Paris n’est pas le seul club français à dominé son groupe à quelques semaines du début des matchs retours.

L’Olympique de Marseille, avec 5 points en 3 rencontres, domine actuellement le Groupe B de l’UEFA Europa League. Une bonne nouvelle pour l’OM qui avait été tiré dans un véritable groupe de la mort avec l’AEK Athènes, Brighton et l’Ajax. Après sa belle victoire (3-1) au Vélodrome face aux Grecs, les Phocéens devront enchaîner à l’extérieur face à ce même adversaire. Une victoire leur permettrait de prendre 4 points d’avance sur l’AEK, 2ème à égalité avec Brighton.

Toujours en Europa League, le Stade Rennais est également 1er de son groupe composé du Panathinaïkos, de Villarreal et du Maccabi Haïfa. En gagnant (1-2) hier soir en Grèce, les Bretons ont fait le plus dur mais devront assurer lors du retour au Roazhon Park. Une victoire qui mettrait Rennes sur de très bons rails en vue d’une qualification, avec potentiellement 9 points en 4 journées, et une avance de 5 points sur le Panathinaïkos, actuel 2ème du Groupe F.

Passons maintenant en UEFA Conference League, où le LOSC avance toujours en tête de son Groupe A. Avec 7 points en 3 rencontres, les Dogues sont toujours invaincus avec 2 victoires et 1 match nul. Les coéquipiers de Rémy Cabella se déplaceront en Slovaquie le 9 novembre prochain pour tenter de prendre une avance un peu plus considérable sur le Slovan Bratislava, 2ème avec 1 point de retard sur le LOSC.

En course

Revenons en Ligue des Champions, où le Racing Club de Lens n’a toujours pas connu la défaite en 3 rencontres. Deux matchs nuls face à Séville et au PSV, et une superbe victoire à Bollaert (2-1) face à Arsenal. Avec 5 points en 3 matchs, Lens est 2ème de son Groupe B avec 1 point de retard sur les Gunners, mais surtout 3 points d’avance sur Séville et le PSV. Tout reste à faire pour les hommes de Frank Haise, qui plus que jamais peuvent croire aux huitièmes.

Complications

Défaits très lourdement hier soir à Anfield face à Liverpool (5-1), Toulouse est toujours bien placé pour espérer une qualification. Cependant le TFC est passé 3ème hier soir avec la victoire de l’Union Saint-Gilloise dans les dernières secondes de la rencontre face à LASK. Les Belges, à la différence de buts, passent donc 2ème devant les Violets, qui ne sont donc plus maîtres de leur destin, et qui pourraient être dans l’obligation de prendre des points au Stadium le 9 novembre prochain face aux Reds, grand favori de la compétition.

La France bien parti

Au niveau du classement UEFA, la France revient bien avec 56 331 points. Les Pays-Bas, que la France doit dépasser pour avoir une quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des Champions, possède 57 100 points.

Une phase aller prometteuse pour nos clubs français, qui peuvent encore tous croire en une qualification. De très bon augure pour le championnat de France et son nombre de places européennes à l’issue de cette saison, qui dépendra des performances des clubs de Ligue 1 dans les trois compétitions.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite