Ligue 1 : qui finira meilleur passeur du championnat ?

La Ligue 1 édition 2020/2021 démarre ce week-end. L'occasion de voir quelles équipes sont déjà en forme, mais aussi d'observer quels joueurs sont prêts à marquer de leur empreinte cette année de football. Chaque saison, le classement des meilleurs passeurs permet de connaître qui sont les meilleurs créateurs de notre championnat.

Illustration : "Ligue 1 : qui finira meilleur passeur du championnat ?"

Détenu par Memphis Depay, le titre de meilleur passeur de Ligue 1 sera obligatoirement décerné à un autre joueur, étant donné que le Néerlandais a quitté l'hexagone cet été pour rejoindre le FC Barcelone. Regardons de plus près quels sont les candidats au titre pour cet exercice.

Dimitri Payet

Dauphin de l'ancien joueur de l'Olympique lyonnais, avec 10 offrandes distribuées en 33 matchs de Ligue 1, le Marseillais est l'un, si ce n'est le favori pour terminer en tête cette saison. Si il est également capable de se trouver à la conclusion des actions, avec 7 buts en Ligue 1 cette saison, l'ancien joueur de West Ham est avant tout un créateur d'occasions. Ailier gauche de formation, l'international français (38 sélections, 8 buts) peut aussi se positionner en tant qu'avant-centre ou milieu offensif axial. Excellant également sur coup de pied arrêté, le natif de Saint-Pierre peut distribuer de nombreux caviars sur corners ou coup-franc. Jeu court ou jeu long, il est un danger de tous les instants pour les équipes adverses.

Ángel Di María

Faisant partie du grand rival des Marseillais, le Paris-Saint Germain, Ángel Di María est un joueur dont le nom suffit à effrayer les défenses de Ligue 1. Pièce maîtresse des onze composés par les entraîneurs qui se sont succédés au sein du club de la capitale depuis son arrivée, il a conclu la saison dernière à la quatrième place des meilleurs passeurs de notre championnat, avec 9 caviars offerts en seulement 27 rencontres, puisque l'Argentin est souvent miné par les blessures. Cet été, il a eu l'occasion de disputer la Copa America avec sa sélection, et l'a d'ailleurs remportée. Sur les 6 matchs auxquels il a prit part durant la compétition, il n'a réussi à distribuer qu'une seule passe clé, son intégration au sein de l'effectif parisien jouant évidemment beaucoup sur ses performances. Il est également l'un des artisans du beau parcours réalisé par Paris en Ligue des Champions, puisque 4 buts sont à l'origine de l'ancien joueur du Real Madrid.

Aleksandr Golovin

Le Monégasque est à égalité avec Ángel Di María, avec 9 passes décisives, mais distribuées en 21 matchs de Ligue 1, ce qui lui procure un meilleur ratio. Malgré une saison ralentie par les blessures ainsi que le coronavirus, Aleksandr Golovin fait partie des artisans de la troisième place de Monaco au terme de la saison. Milieu offensif, il peut également occuper le poste de relayeur, voir d'ailier gauche. Cette polyvalence en fait l'un des hommes forts du club du Rocher. Présent avec la Russie à l'Euro cet été, il n'a malheureusement pas réussi à s'illustrer d'un point de vue statistique.