Ligue 1 : RC Strasbourg - RC Lens : L’arbitre a-t-il oublié deux pénaltys ?

En ce dimanche après-midi, le stade de la Meinau résonne face à ce choc entre Strasbourg et Lens. L’enjeu est de taille pour ces deux équipes qui rêvent toujours de retrouver l’Europe l’an prochain après leur belle saison. Alors que la première période s’est notamment avérée très hachée, de nombreuses situations ont été plus que litigieuses dans les deux camps.

Illustration : "Ligue 1 : RC Strasbourg - RC Lens : L’arbitre a-t-il oublié deux pénaltys ?"
© Site officiel RC Lens

Après seulement 45 minutes, 11 fautes ont déjà été signalées par l’arbitre central de la rencontre. Strasbourgeois et Lensois se rendent coup pour coup, et au-delà même des actions parfois dangereuses menées à bien, les deux équipes ne semblent pas vouloir retenir leurs coups. Sur certaines situations, les cartons auraient pu être dégainés. Dans les surfaces, deux actions bien particulières ont été discutées par les acteurs des deux équipes. L’arbitre a-t-il oublié deux tirs au but ?

Deux mains incontrôlées ?

Peu après la demi-heure de jeu, alors que les esprits semblaient déjà s’être bien échauffés, la première situation litigieuse a eu lieu dans la surface lensoise. Jonathan Gradit a semble-t-il touché le ballon du bras, alors que la balle était flottante en plein cœur de la surface. Si la main fait peu de doute lorsque l’on observe le ralenti, il semble bien que ce geste involontaire soit la conséquence d’une frappe allant directement dans la direction du joueur Sang et Or.

Par ailleurs, quelques instants plus tard, l’action se déroulait dans la surface des locaux du RCSA. Guilbert, auteur d’une intervention pour contrer une tentative lensoise, a d’abord touché le ballon de la jambe, avant que celui-ci ne rebondisse directement sur sa main. Là encore, la situation porte à confusion, mais le règlement semble indiquer que la faute n’en est pas une dès lors que la balle touche une partie du corps avant de rebondir sur la main du joueur. Dans ces deux cas, l’arbitre apparaît visiblement légitime sur ces deux décisions, même si l’ensemble de la première période a quelque peu échappé au juge arbitre au regard des très nombreuses fautes non-endiguées. Tout reste à faire dans cette partie au niveau du tableau d’affichage.