Ligue 1 : retour au premier plan pour ce club proche du rachat ?

Fort de 10 titres de champion de France dans son histoire, l'AS Saint-Étienne est au cœur de nombreuses spéculations ces derniers jours, et cela pourrait bien devenir concret très rapidement. Les co-présidents actuels, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer sont à la recherche d'un nouveau propriétaire depuis plusieurs mois maintenant. À ce jour, trois voire même quatre candidats au rachat se sont déjà manifestés. Parmi eux, le prince héritier du Cambodge semble déterminé à ramener l'ASSE au sommet.

Illustration : "Ligue 1 : retour au premier plan pour ce club proche du rachat ?"
© iF2is via Twitter

Les deux premières pistes menant au rachat sont connues des dirigeants actuels. D'un côté, Olivier Markarian, membre de conseil de surveillance du club depuis 2018. Propriétaire de l'entreprise spécialisée dans la vente de produits biologiques Markal, il aurait un accord avec une autre société luxembourgeoise, lui permettant de réunir les 100 millions d'euros exigés pour racheter le club. L'autre piste mène au fonds d'investissement américain Terrapin, ayant, selon toute vraissemblance, réuni la totalité des 100 millions d'euros. À noter que ce fonds d'investissement avait déjà des vues sur le rachat de l'ASSE en 2018, sans que cela n'aboutisse.

Norodom Ravichak, prince héritier du Cambodge

Interviewé au micro de RFI, ce prince héritier fortuné, grand amoureux de la France et du football, a développé son ambition concernant Saint-Étienne. Il y a notamment évoqué sa vision concernant la formation de jeunes joueurs par le biais d'académies qu'il compte créer au Cambodge et dans toute l'Asie. Le rayonnement qu'il souhaite apporter à l'ASSE est "national et international" rappelle-t-il. Il ajoute : "Mon but aujourd’hui est de prendre soin de Saint Etienne et de tous ceux qui œuvrent pour que ce club retrouve la place qui est la sienne dans le football français et européen". Une promesse ambitieuse au regard de la situation actuelle du club mais pas impossible selon lui, au regard de son attachement aux Verts et de sa fortune. Un message empli d'espoir conclu par un sobre, mais efficace : "Allez les Verts !"

S'ajoute à cette liste de repreneurs potentiels cinq étoiles, un quatrième candidat annoncé par l'Équipe, mais tenu secret encore à ce jour. Nul doute que le Chaudron devrait changer de pavillon très bientôt, et que les yeux seront tournés tout droit vers le mercato lorsque le rachat sera acté.