Ligue 1 : Stade Brestois - Stade de Reims, pronos, compos probables, chaîne du match

Ce dimanche, la 10e journée de Ligue 1 sera le théâtre d’un match entre deux formations mal classées, mais pour lesquelles l’espoir d’une amélioration existe bel et bien. Brest accueillera Reims, les deux équipes ayant toutes deux une marge de progression importante à développer.

Illustration : "Ligue 1 : Stade Brestois - Stade de Reims, pronos, compos probables, chaîne du match"

Du côté du Stade Brestois, les joueurs de l’équipe tout comme les supporters attendent toujours la première victoire de la saison. Pour leur deuxième saison consécutive dans l’élite, les choses se compliquent pour l’instant. Il faut souligner tout de même que Brest a jusqu’à maintenant, subi un calendrier compliqué pour débuter. Une première journée face à Lyon, puis la réception de Rennes dès la deuxième journée, et ce avant de recevoir le leader incontesté du championnat, le Paris Saint-Germain dans la foulée, en troisième journée. Un enchaînement tout sauf clément, duquel ils se sont sortis avec deux points. Deux matchs nuls 1-1 face à l’OL et le SRFC, et une défaite honorable, 4-2 face aux Parisiens. Depuis, les Brestois n’ont cependant pas vraiment observé d’amélioration en s’inclinant en tout cinq fois en neuf matchs, le reste des parties étant des matchs nuls.

La formation du Stade Brestois n’est pourtant pas parmi les moins talentueuses du pays et compte de nombreux atouts. Lucien Angoume, prêté par l’Inter Milan, a déjà démontré des capacités certaines qui pourraient être précieuses à cette équipe qui peine à se lancer. Mounie à la pointe de l’attaque, Cardona, Faivre, Belkebla, tous ces éléments ont été impliqués sur des actions de buts et doivent sonner la révolte dès lors qu’ils en ont l’occasion. Une simple victoire leur permettrait certainement de se détacher de Saint-Étienne, lanterne rouge. Pourquoi pas sortir de la zone de relégation dès ce week-end avec un bon résultat ?

Reims n’est pas tout à fait sur la même dynamique bien que l’équipe se soit incliné en 9e journée sur la pelouse du Racing Club de Lens. Les Rémois comptent cette saison, deux victoires. Une face à Rennes, et l’autre face à Nantes, les deux voisins de cette Ligue 1. Des victoires probantes acquises sur les scores respectifs de 2-0 et 3-1. Hormis ces deux bons résultats, Reims reste sur quatre matchs nuls, face à Nice, Montpellier, Metz et Lorient. Les joueurs d’Oscar Garcia se sont également inclinés trois fois, face à Paris, Lille, et Lens donc dernièrement. Des formations contre lesquelles perdre n’est pas un drame, mais le sentiment qui est laissé reste le fait que le Stade de Reims n’est pas loin de relever la tête et d’enchaîner les meilleurs matchs.

Cette impression de renouveau et de développement proche peut être symbolisé par l’éclosion de l’avant-centre français Hugo Ekitike. Formé au club et intégré dans l’équipe A depuis cette saison, Ekitike porte bien souvent le danger grâce à sa vivacité et sa vitesse de pointe, et ce malgré sa grande taille (1m91). Outre le fait que le groupe tout entier ait du talent à revendre, à l’image de Foket, Konan, Abdelhamid ou encore Rajkovic dans les buts, ce jeune buteur semble avoir un avenir radieux s’il continue sur sa lancée. Problème, il sera absent ce week-end à cause de son expulsion face à Lens avant la trêve. Une victoire des Rémois, s’ils l’obtiennent, pourraient leur permettre de se classer proche de la 10e place et ainsi se relancer au classement de manière significative.

Le pronostic de la rédaction : 1-1

Devant son public, le Stade Brestois aura l’avantage de l’ambiance ainsi que de l’élan. Cependant, l’équipe bretonne étant parmi les pires défenses de Ligue 1 avec 18 buts encaissés, soit deux par matchs en moyenne, cette lacune sera délicate à combler. Reims marque peu certes, 10 buts inscrits seulement, mais encaisse dans les mêmes proportions, 11 buts seulement. Le duel s’annonce équilibré entre deux formations qui n’ont pas pour habitude de mettre le feu.

Les compositions probables

Brest : Bizot; Faussurier, Chardonnet, Brassier, Duverne; Honorat, Agoume, Belkebla, Faivre; Mounie, Cardona

Reims: Rajkovic; Foket, Faes, Abdelhamid, Konan; Munetsi, Matusiwa, Flips; Kebbal, Toure, Mbuku

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre dimanche à 15h00 sur Prime Video

Encore plus de football

Voir plus