Ligue 1 : Strasbourg déroule contre Saint-Étienne (5-1), Nantes cale à Bordeaux (1-1)

Toujours en quête d'un premier succès en Ligue 1 cette saison, Saint-Étienne a coulé à Strasbourg sans jamais exister (4-1), pendant que Bordeaux a pu célébré un beau 140ème anniversaire contre Nantes (1-1).

Illustration : "Ligue 1 : Strasbourg déroule contre Saint-Étienne (5-1), Nantes cale à Bordeaux (1-1)"

Rien ne va plus chez les Verts de Claude Puel, encore confirmé cette semaine par sa direction. En difficulté dès le coup d'envoi, la defense d'Etienne Green va finalement déjà céder sur une belle tête décroisée de Maxime Le Marchand, sur un corner frappé par Frédéric Guilbert (1-0, 26ème). Une avance vite portée à deux buts sur une accélération de Dimitri Liénard, qui va centrer dans une zone parfaite, forcant Zaydou Youssouf a prolonger le ballon dans son petit filet (2-0, 38ème), avant d'être expulsé pour un tacle trop appuyé sur ce même Liénard. La lanterne rouge de Ligue 1 va s'offrir un peu d'espoir en fin de premire acte sur un penalty de Wahbi Khazri (2_1, 45+2ème).

Mais c'était pour mieux somber lors du deuxième acte. Sur deux transmissions parfaites d'Ibrahima Sissoko en quatre minutes, Kevin Gameiro (3-1, 69ème) et Ludovic Ajorque (4-1, 73ème), avant que l'entrant Habib Diallo vienne parachever le festival des Alsaciens à domicile. Du côté de l'ASSE, c'est un nouveau revers qui pourrait couter la tête de Claude Puel, qui a semblé sans solutions pendant quatre-vingt-dix minutes...

De l'autre côté de la France, Bordeaux fêtait son anniversaire avec un maillot sorti pour l'occasion, et du beau monde était présent dans les tribunes pleines du Matmut Atlantique. Sur le terrain, ce fut plus poussif, avec une première mi-temps d'un faible niveau technique, seulement sauvée par une belle frappe de Hwang sur la barre transversale de Lafont. Une frappe qui a servi a se régler pour le Coréen, qui va ensuite s'offrir une superbe réalisation pour ouvrir le score (1-0, 62ème). Finalement, c'est l'ancien de Liverpool Chirivella qui va concrétiser la domination nantaise en égalisant à bout portant (1-1, 75ème). Un nul qui permet à Bordeaux de prendre ses distances sur Metz et Saint-Étienne sans pour autant les arranger dans la course au maintien.