Ligue 1 : Strasbourg / Lens, ce qu'il faut retenir

Dimanche dernier, le RC Strasbourg recevait le RC Lens au stade de la Meinau. Un derby de racings qui s’est achevé sur le score serré de 1-0 pour Strasbourg. Une seule véritable occasion, et cela a suffi pour que les Alsaciens continuent sur leur bonne lancée.

Illustration : "Ligue 1 : Strasbourg / Lens, ce qu'il faut retenir"
© Compte Twitter du Racing Club de Strasbourg Alsace

Strasbourgeois et Lensois étaient très proches ce soir-là. 13 tirs de chaque côté, presque 50 % de possession de balle… cette rencontre était loin d’être gagnée. Il aura fallu attendre l’heure de jeu pour voir Ludovic Ajorque marquer sur pénalty. Au vu des statistiques, le RC Strasbourg peut remercier son attaquant, toujours aussi précieux et impérial pour son équipe.

Ajorque, patron de Strasbourg

Cette saison, Ludovic Ajorque prouve encore une fois ses qualités sur le terrain. Il démontre également pourquoi il est un titulaire indiscutable au sein du groupe entraîné par Julien Stéphan. L’ancien clermontois a connu 27 titularisations sur 30 matches joués. Il en est à 11 buts inscrits et sept passes décisives pour le Racing. Ces résultats le classe en haut du tableau des meilleurs buteurs et passeurs de la saison, devant Habib Diallo et Ibrahima Sissoko.

Dans ce match, il a inscrit le cinquième but sur pénalty pour son équipe. Au total, Strasbourg en a obtenu sept, cette saison.

Strasbourg devance Nice

Avec ce succès, et le match nul entre Nice et Rennes (1-1), le RC Strasbourg se remet de son nul face à Lorient (0-0) et grimpe au classement. Encore mieux, les hommes de Julien Stéphan devancent l’OGC Nice au tableau et occupent désormais la 4e place. Les Strasbourgeois font une saison 2021-2022 remarquable. Ils peuvent se permettre de croire à une qualification pour une Coupe d’Europe.

La 4e place les emmènera directement à la prochaine Ligue Europa (C3). Mais le Racing a d’autres projets. Et pourquoi ne pas aller chercher une place pour la Ligue des Champions (C1) ? Strasbourg n’est qu’à deux points de Rennes (3e) et cinq de Marseille (2e). Une troisième place les qualifierait pour les éliminatoires, tandis que la seconde leur assurerait une qualification immédiate pour les phases de groupes.

Lens dans le dur

Les Lensois ont subi leur 10e défaite de la saison. Ils se retrouvent ainsi à la 10e place du classement, à un point derrière l’OL et le FC Nantes (45 pts), et trois de Lille et Monaco (47 pts). Le RC Lens n’a pas marqué à l’extérieur pour la deuxième fois consécutive. Il s’agit aussi de la quatrième défaite d’affilée en championnat sans avoir marqué le moindre but pour les Lensois (la septième de la saison).

Les deux équipes devront sortir le grand jeu lors de la prochaine journée. Strasbourg va affronter l’OL à la Meinau, tandis que Lens accueillera Nice au Stade Bollaert-Delelis.