Ligue 1 : Très mauvaise nouvelle après la défaite de Monaco !

Battu hier soir lors du match retour du 3e tour préliminaire de qualification à la Ligue des Champions, l’AS Monaco a été reversé en Ligue Europa. Un très mauvais résultat qui risque de faire mal dans les prochaines années au football français.

Illustration : "Ligue 1 : Très mauvaise nouvelle après la défaite de Monaco ! "
© Compte Twitter officiel de l'AS Monaco

À Monaco, les désillusions européennes s’enchaînent. Après avoir été battu en barrages de Ligue des Champions l’année dernière par le Chakhtar Donetsk (3-2 en cumulé), cette fois-ci les Monégasques ne verront même pas les barrages. Battus par le PSV Eindhoven hier soir (3-2 après prolongations) lors du match retour du 3e tour préliminaire, l’ASM est éliminé après le nul 1-1 du match aller. Si la défaite est douloureuse pour le club de la Principauté, elle pourrait l’être encore plus pour le football français.

En effet, l’indice UEFA français n’est pas au mieux, et la 5e place au classement des championnats pourrait être menacée dès cette saison, notamment par les Pays-Bas.

Bientôt plus qu’une place directe en LDC ?

Si la France venait à dégringoler au classement UEFA, le nombre de places européennes, pour la Ligue des Champions notamment, diminueraient fortement. Avec la réforme de cette dernière, la Ligue 1 disposerait à l’heure actuelle de 3 places qualificatives, plus une en barrages, soit 4 clubs français possibles par éditions. Aujourd’hui, la France compte 49 997 points, devant les Pays-Bas (48 100) et le Portugal (45 549). Mais au contraire du Portugal, l’Hexagone ne comptera que deux clubs en phases de groupe de Ligue des Champions, Paris et Marseille, alors que le Sporting Portugal et Porto y participeront également, et que Benfica est encore en barrages d’accession.

Mais il faudra également compter sur les autres clubs tricolores en lice dans les autres compétitions européennes : Monaco, Nantes et Rennes en Ligue Europa, Nice en Ligue Europa Conférence. Si les performances sont moins bonnes que Portugais et Hollandais, et si ces derniers venaient à dépasser la France à l’indice UEFA, la Ligue 1 alors ne disposera que d’une seule place pour la nouvelle Ligue des Champions 2024, ainsi qu’un ticket pour les barrages.