Ligue 1 : Troyes-Reims, ce qu'il faut retenir

Dimanche, c’était le derby champardennais ! Reims se rendait sur la pelouse du stade de l’Aube pour y affronter une équipe de Troyes qui va bien ces derniers temps. Une rencontre qui s’est décantée au retour des vestiaires. Réduits à 10 après l’exclusion de Matusiwa, les Rémois ont terminé la rencontre en infériorité numérique. Après avoir tenu toute la deuxième période, ils finissent par craquer dans les derniers moments de la partie.

Illustration : "Ligue 1 : Troyes-Reims, ce qu'il faut retenir "
© @estac_officiel

La rencontre fut équilibrée dans un premier temps. Aucune équipe n’arrivait réellement à prendre le pas sur l’autre. C’est pourtant Alexis Flips le Rémois qui lance les hostilités, mais sa frappe n’est pas assez appuyée pour pouvoir inquiéter le gardien troyen. On se répond coup pour coup, avec le numéro 10 de l’ESTAC, Florian Tardieu qui frappe, mais hors cadre. Plus rien à se mettre sous la dent jusqu’à la 34e minute, et l’occasion de Flips, qui réussit à détourner un centre tir de l’Ivoirien Konan d’une madjer super astucieuse et bien sentie qui va terminer sa course sur le poteau de Gallon.

En deuxième période, l’élément déclencheur sera l’expulsion de Matusiwa après une accumulation de cartons jaunes. Troyes s’en hardi et prends plus de risques. Chavelerin pense donner l’avantage au sien à l’heure de jeu, mais cela n’arrive pas. Par la suite, Ruddy Buquet pense que Wout Faes s’est rendu coupable d’une main dans la surface de réparation et siffle en direction du point de penalty pour les locaux. Après le visionnage de la VAR, c’est logiquement qu’il revient sur sa décision.

À 11 contre 10, les Troyens poussent pour prendre ces trois points qui pourraient compter dans la course au maintien. Mais c’était sans compter pendant longtemps sur le gardien serbe Rajkovic, impérial, qui a su repousser l’échéance. Comme on dit : tous les héros ne portent pas de cape, sauf en football, et en Ligue 1 puisque c’est le toréador Renaud Ripart, qui arrive à libérer les siens au bout du temps additionnel après être rentré depuis seulement dix minutes. L’ancien Nîmois fait exploser le stade de l’Aube.

Les Troyens peuvent ainsi se vanter d’être les rois de la Champagne au terme d’un derby qui aura pétillé.

Le résumé vidéo du derby