Ligue 1 : Troyes - Reims : Y-avait-il pénalty pour l’ESTAC ?

Peu après l’heure de jeu, les événements se sont emballés entre Troyes et Reims. Les Rémois ont en effet subi les conséquences d’une première décision arbitrale litigieuse, et un carton rouge donné à Matusiwa. Peu après cet événement, un pénalty a été accordé aux Troyens, avant que cette décision ne soit annulée par la suite. Que s’est-il réellement passé ?

Illustration : "Ligue 1 : Troyes - Reims : Y-avait-il pénalty pour l’ESTAC ?"
© Site officiel Stade de Reims

Réduits à 10 contre 11, les joueurs Rémois ont subi davantage en infériorité numérique. L’ESTAC avance avec plus de facilité, et les hommes d’Oscar Garcia sont dans l’obligation de faire le dos rond face aux assauts adverses. Peu après l’heure de jeu, un pénalty a été obtenu par Troyes, et cela ne semblait pas faire l’unanimité sur le terrain. Finalement annulé, ce pénalty aurait-il dû être sifflé ? Faes semblait bel et bien avoir touché le ballon de la main.

Reims s’en sort bien ?

Seul match pour lequel le score reste bloqué à 0-0 parmi les rencontres de 15h, cette affiche entre Troyes et Reims a failli se débloquer. Sur une frappe troyenne déclenchée depuis l’extérieur de la surface, Wout Faes se trouvait sur la trajectoire du ballon. Voulant mettre son corps en opposition, le défenseur belge a vu son bras toucher ce ballon et dévier ainsi sa course. Sans hésiter, l’arbitre central de la rencontre, a d’abord signalé un pénalty aux allures logiques dans un premier temps, mais le ralenti a permis une tout autre interprétation.

À vitesse réelle, il semblait que ce soit le bras décollé du corps de Faes qui touche ce ballon. Ainsi, le pénalty aurait été légitime, et le carton jaune écopé également. Néanmoins, le bras de Faes ayant heurté la balle était bel et bien celui collé au corps du joueur. Le Belge, ayant entrepris un geste naturel de protection, ne semblait avoir aucune intention de commettre cette faute. Monsieur Buquet a su remarquer cette erreur grâce à l’assistance vidéo, lui permettant de revenir sur sa décision.