Ligue 1 : Un onze-type de la saison à l’accent Français

Ce dimanche la cérémonie du trophée UNFP a remis les récompenses aux divers acteurs du championnat Français. Parmi elles, on retrouve un onze-type de la saison, qui cette année, a des allures tricolores.

Illustration : "Ligue 1 : Un onze-type de la saison à l’accent Français"
© Compte officiel du Stade Rennais

Sept joueurs à la nationalité Française dans l’équipe type de la saison 2021-22 de Ligue 1 Uber Eats. Parmi eux, on retrouve quatre Parisiens, deux Marseillais, deux Lensois, deux Monégasques et un Rennais.

Une défense de fer malgré des choix débattables

Le gardien de cette équipe type n’est autre que le meilleur gardien de la saison selon la cérémonie d’hier, à savoir Gianluigi Donnarumma (PSG). Si son talent n’a jamais été remis en question, c’est plutôt le fait d’attribuer cette récompense si précieuse à un joueur n’ayant participé qu’à 17 rencontres qui l’a été.

Pour protéger leur gardien, la charnière Marquinhos (PSG) – Saliba (OM) a été considérée comme la meilleure de la saison. Le capitaine du champion Parisien et la révélation de l’année en Ligue 1 ont sans doute mérité leur place.

Sur les côtés, on retrouve Nuno Mendes (PSG) à gauche, et Jonathan Clauss (RC Lens) à droite, tous deux indiscutables dans leurs clubs respectifs.

Un milieu jeune et expérimenté

C’est un fait extrêmement rare. Jamais au 21ème siècle le milieu de terrain de l’équipe type de la saison ne comprenait aucun joueur du champion de France. Cette saison a été l’exception. Seulement, avec Seko Fofana (RC Lens), Aurélien Tchouaméni (AS Monaco) et Dimitri Payet (OM) récompensés, on voit mal comment un milieu du Paris-Saint-Germain aurait pu s’incruster dans ce milieu de terrain.

Une attaque tricolore

C’est une première depuis 2009. Tout le front de l’attaque de l’équipe type de la saison est Français. A l’époque, la paire Guillaume Hoareau (PSG) et André-Pierre-Gignac (Toulouse FC) constituait la doublette de devant. En 2022, c’est une attaque à trois avec Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Martin Terrier (Stade Rennais) et Kylian Mbappé (PSG) qui ont été élus meilleurs attaquants de la saison. Une performance historique pour nos Français, encore plus avec la présence de stars internationales comme Messi, Neymar, Paqueta ou Milik dans notre championnat.

Le onze-type :

G : Gianluigi Donnarumma

Def : Nuno Mendes – William Saliba – Marquinhos – Jonathan Clauss

Mil : Dimitri Payet – Aurélien Tchouaméni – Seko Fofana

Att : Martin Terrier – Wissam Ben Yedder – Kylian Mbappé