Ligue 1 : Un PSG peu inspiré s’en sort difficilement face à Angers (2-1)

Pour ouvrir cette 10e journée de Ligue 1, le Paris Saint Germain recevait Angers. Dans une rencontre peu rythmée, le PSG s’est fait bousculer et a même été mené au score avant de revenir pour s’imposer 2 à 1.

Illustration : "Ligue 1 : Un PSG peu inspiré s’en sort difficilement face à Angers (2-1)"

Au coup d’envoi de cette rencontre, c’est un PSG remanié qui est présent sur la pelouse. La faute à l’absence des Sud-Américains, qui ont pour la plupart disputé hier soir un match de qualification avec leur sélection nationale. Du côté angevin, c’est une équipe titulaire plutôt classique qu’a aligné Gérald Baticle.
Après les premières minutes, c’est sans surprise que le PSG domine la rencontre en gardant la possession du ballon. À la 7e minute, première opportunité pour Paris, sur un ballon d’Herrera pour Rafinha, le brésilien tente sa chance, mais ne cadre pas sa reprise. Mbappé est de son côté très en vue dans ce début de match, mais n’est pas encore dangereux. Il faut attendre la 17e minute pour voir une réelle opportunité parisienne. Parfaitement servi par Verrati, Mauro Icardi contrôle le ballon dans la surface avant de se faire rattraper in extremis par Capelle. Les Parisiens réclament un penalty, mais l’arbitre n’a pas bronché. Suite à cette action, Angers a commencé à être de plus en plus précis et sur de nombreux contres bien emmenés, les Angevins ont été dangereux. Par l’intermédiaire de Cho, de Boufal et d’un intenable Fulgini, Angers a plusieurs fois alerté Donnarumma. Et à la 36e minute sur un caviar de Boufal dans le dos de Dagba, c’est Fulgini qui vient tromper le portier parisien à bout portant, 0 - 1. Après de nombreuses minutes de possession stérile parisienne, les Angevins ont parfaitement joué les coups et sont rentrés logiquement à la mi-temps en menant ce match, 0 – 1.

Au retour des vestiaires, aucun changement n’a été fait par les deux entraîneurs, alors que cela aurait pu faire du bien notamment à des Parisiens peu inspirés. La physionomie du match n’a quasiment pas changé, Angers est très solide défensivement et gère bien la possession parisienne qui n’est toujours pas dangereuse. Après une quinzaine de minutes sans opportunité, Pochettino décide d’apporter du sang neuf avec les entrées de Bernat et de Wijnaldum. Ovationné à son entrée, Bernat faisait son retour 13 mois après sa grave blessure. Peu de temps après ces changements le PSG égalise sans avoir été dangereux jusqu’à là. Sur un superbe centre du gauche de Mbappé, le portugais Danilo place au beau coup de tête qui trompe Bernardoni et ramène les deux équipes à égalité, 1 – 1. Suite à cette égalisation, on pouvait s’attendre à voir des Parisiens déroulaient, mais les Angevins ont en décidé autrement. Le bloc bas très solide mis en place par Baticle gène énormément les Parisiens qui n’arrivent pas à trouver la faille. Alors que la fin du match se rapprochait, sur une tête ratée d’Icardi dans la surface, la VAR alerte Mr Depechy pour une potentielle main dans la surface. Après le visionnage de la vidéo, l’arbitre désigne le point de penalty pour une faute de main peu évidente du défenseur angevin. C’est Mbappé qui se charge de tirer le penalty, et c’est sans trembler qu’il donne l’avantage aux Parisiens, 2 – 1.

C’est sur ce score que le match s’acheva, c’est une défaite dure à encaisser pour les Angevins tant, leur prestation était bonne. Du côté de Paris, cette victoire est de bon augure avant la Ligue des Champions mardi. Néanmoins, il faudra montrer un autre visage face à Leipzig si le PSG souhaite enchaîner après son dernier succès face à Manchester City.
Le PSG conserve donc sa place de leader au championnat alors qu’Angers risque de perdre plusieurs places si ses concurrents directs viennent à s’imposer ce week-end.

Pour Angers, cette défaite est frustrante mais aussi très encourageante pour la suite. Lors de la prochaine journée, les Angevins se déplaceront à Saint-Étienne pour repartir de l’avant. Pour Paris, c’est ni plus ni moins que le Classico à Marseille qui attend les joueurs de la capitale.