S' il nous reste encore une 38e journée palpitante à vivre ce samedi 21 mai, cette saison 2021/2022 aura surement été l’une des plus incroyables à voir de ce 21e siècle ! Beaucoup de clubs comme Lens, Brest et Strasbourg ont écrit leur histoire en battant des records historiques, mais c’est aussi le cas des 4 meilleurs attaquants de notre championnat qui égalent un record vieux de plus de 40 ans !
4 attaquants à + de 20 buts, du jamais vu depuis 1978/1979
Cette saison il n’y a eu aucun suspens dans la course au titre tant le PSG a écrasé notre championnat dès le début de saison. Pour autant, la course au maintien et la course aux places européennes ne nous a jamais donné autant de spectacle et de retournement de situation. C’est également le cas pour le classement des buteurs, longtemps dominé par le lillois Jonathan David et le Rennais Gaëtan Laborde, c’est aujourd'hui le quatuor Mbappé - Ben Yedder - Terrier - Dembélé qui a pris le large avec + de 20 buts chacun ! Mbappé est en tête avant cette dernière journée avec 25 buts, c’est la 3e fois qu’il atteint cette barre et il rentre dans l’histoire puisqu’ils n’étaient que 2 à l’avoir déjà fait : Just Fontaine (3 fois également) et Thadée Cisowski (4 fois).
Derrière lui, seul le monégasque Ben Yedder semble capable de le doubler puisqu’il est à 24 réalisations, contre 21 pour Terrier et 20 pour le lyonnais Dembele. Pour autant, c’est ensemble que ces 4 attaquants ont écrit une page de l’histoire de notre championnat ! En effet, le seuil de 4 attaquants ayant inscrit 20 buts ou + en Ligue 1 n’avait pas été franchi depuis la saison 1978/1979 ! Les 4 renards des surfaces de l’époque s'appelaient Eric Pécout (Nantes), Gilbert Marguerite (Nimes), Pierre Pleimelding (LOSC) et Dominique Rocheteaux (ASSE).
On notera également que ces 4 attaquants sont français, une fierté de plus pour un championnat qui a été longtemps décrié à son insue.