Ligue 1 : une étoile pour le PSG à la fin de la saison ?

Alors que le Paris Saint-Germain est sur le point de remporter son dixième titre national, le club parisien pourrait arborer une étoile sur son maillot, lors de la prochaine saison.

Illustration : "Ligue 1 : une étoile pour le PSG à la fin de la saison ?"
© Site officiel du Paris Saint-Germain

Selon le média l’Equipe, le PSG, tout proche de récupérer le titre au LOSC (champion 2021), pourrait graver ce moment en arborant une étoile sur son futur maillot… mais pas au-dessus du blason.

En effet, celle-ci devrait apparaître sur la manche droite, avec le logo de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Une nouveauté pour Paris ? Pas si sûr

Ceci n’est pas une nouveauté, puisque le PSG de Zlatan Ibrahimovic adoptait déjà ce système lorsque le géant suédois évoluait au club de la capitale, et même après son départ. Auparavant, quatre étoiles apparaissaient sur le maillot rouge et bleu, avec le logo en or de la Ligue 1. Une façon de rappeler que l’équipe est détentrice du titre national.

Ensuite, cinq étoiles (2015-2016), puis six (2016-2017), et enfin sept (2018-2019). L’AS Monaco a également adopté ce système, après avoir remporté son huitième titre de championnat (2016-2017). Durant la saison suivante, le club de la Principauté jouait avec huit étoiles affichées sur le logo "Ligue 1 Conforama" de son maillot rouge et blanc.

A partir de 2019-2020, plus aucune étoile n’apparaissait sur le logo de la ligue, pour le Paris SG.

Autre que Saint-Etienne ?

A noter que, contrairement aux autres championnats européens (Allemagne, Italie, Angleterre…), il n’y a aucune règle spécifique dans ce système pour les clubs français.

Actuellement, seuls deux d’entre eux arborent une étoile pour symboliser leur palmarès. Le premier est l’AS Saint-Etienne, et son étoile aux mêmes couleurs que le drapeau français.

Cette dernière représente ses dix titres de championnat. Un palmarès que le PSG pourrait égaler, dès demain. Cela étant s’il s’impose au stade Stade Raymond Kopa, face au SCO d’Angers (21h), et si l’OM ne s’impose pas contre le FC Nantes dans le même temps.

Une étoile pour la LDC ?

Par ailleurs, Marseille est également concerné par ce système. Tout le monde le sait déjà, le club phocéen arbore une petite étoile en or, au-dessus de son blason, pour symboliser sa victoire en finale de Ligue des Champions (1993).

Un exploit européen que seul le club marseillais a réussi jusqu’à aujourd’hui, et que le Paris Saint-Germain convoite depuis quelques années. Paris était même tout proche d’y parvenir, en 2020, lors de sa finale perdue face au Bayern Munich (0-1).

Peut-être le PSG a-t-il d’autres projets en tête ? Peut-être se réserve-t-il une étoile sur son blason pour un futur exploit, en Ligue des Champions ? Seule certitude, la coupe aux grandes oreilles serait plus symbolique aux yeux des fans et des joueurs parisiens, qu’un dixième titre de championnat.