Ligue 1 : une première en 4 ans pour l'AS Monaco ?

La campagne 2022-2023 de Ligue 1 est sur le point de démarrer ! Pour le compte de cette première journée, une très belle affiche confrontant le RC Strasbourg et l’AS Monaco est proposée. Un choc qu’aimerait bien s’adjuger l’ASM, elle qui connaît de grosses difficultés en déplacement à la Meinau…

Illustration : "Ligue 1 : une première en 4 ans pour l'AS Monaco ?"
© Compte Twitter officiel du RC Strasbourg

À l’occasion de ce premier week-end d’août et de l’ouverture de cette nouvelle saison de Ligue 1, difficile de dire que les belles affiches sont nombreuses. Le choc de cette première journée du championnat de France semble être clairement ce duel entre le RC Strasbourg et l’AS Monaco. Une confrontation opposant deux équipes qui ont terminé dans le Top 6 du championnat lors du dernier exercice. D’un côté, on trouve une formation monégasque qui est monté en puissance sur la fin de saison jusqu’à finalement s’adjuger la 3e place du classement. Si cette position de l’ASM pouvait être prévisible avant le début de l’exercice, celle du RC Strasbourg l’était un peu moins. Eux qui n’avaient jamais fait mieux que la 10e place depuis son retour en Ligue 1 en 2017, les Alsaciens ont surpris tout le monde en terminant à la 6e place, aux portes des places européennes.

À part le départ d’Aurélien Tchouaméni du côté monégasque, ces deux formations disposent toujours d’un effectif complet et relativement similaires à celui de l’an passé. Monégasques et Strasbourgeois devraient donc encore viser le haut de classement cette saison. Cette rencontre n’est pas seulement une opposition entre deux postulants à l’Europe. Du point de vue de l’ASM, elle aura pour objectif de mettre à la malédiction qui la touche depuis 4 ans…

Ce n’est plus un secret pour personne, le Stade de la Meinau n’est guère très chaleureuse avec les visiteurs qui s’y amènent. Et s’il y a bien une équipe qui peut en témoigner sur ces dernières années, c’est l’AS Monaco. Le club de la principauté ne s’est plus imposé en terres alsaciennes depuis 2018. Une durée de 4 ans qui correspond à une série de 4 matches consécutifs sans succès (3 défaites et un nul). Il faut donc remonter au 09 mars 2018 pour trouver trace d’un succès monégasque à Strasbourg. Ce jour-là, les troupes dirigées par Leonardo Jardim s’étaient imposées sur le score de 3-1. Jovetic, Rony Lopes et Fabinho avaient été les buteurs de la partie pour Monaco.

Il n’y a pas que les déplacements à la Meinau qui sont difficiles pour les Monégasques. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ces derniers ont souvent buté sur le RCS. Sur les 8 dernières confrontations face à Strasbourg, l’ASM affiche un triste bilan d’une victoire pour 2 nuls et 5 défaites.

À noter que dans l’historique des confrontations entre ces deux formations, l’avantage revient largement à l’AS Monaco. Sur les 92 oppositions en Ligue 1, les Monégasques en ont remporté 45 contre 25 pour les Strasbourgeois. Les points ont été partagés à 22 reprises.