Ligue 1 : Une première en plus de 40 ans !

Après 9 journées de Ligue 1, le spectacle semble être à la hauteur des attentes sur les différentes pelouses. Certains clubs créent la surprise, certains joueurs se révèlent face à des adversaires plus prestigieux et la majorité des matchs s’avère plaisante à suivre.

Illustration : "Ligue 1 : Une première en plus de 40 ans !"

À l’image du Paris Saint-Germain, plus renforcé que jamais, le championnat de France de Ligue 1 suscitait de nombreuses attentes cette saison. En effet, un grand nombre d’équipe peut prétendre à accrocher une place européenne alors que celles-ci sont limitées. Sur le terrain, cette ambition se traduit par du spectacle et de nombreux buts.

Près de 3 buts inscrits par match

2,9 buts par match. C’est le bilan impressionnant de cette Ligue 1 2021-2022 après 9 journées de compétition. Pour voir aussi bien dans l’histoire en France, il faut remonter à la saison 1978-1979, soit 43 ans en arrière ! À l’époque, à ce même stade du championnat, la moyenne était portée à 3 buts par rencontre. Au cours de cette saison 78-79, Strasbourg avait terminé champion de France, devant Nantes, Saint-Étienne et Monaco. Le meilleur buteur se nommait Carlos Bianchi, joueur du Paris Saint-Germain, auteur de 27 buts.

À titre de comparaison cette saison, la Premier League glane une moyenne de 2,6 buts marqués par match après 7 journées de compétition. En 8 journées de Liga, ce sont 2,2 buts qui sont inscrits par rencontre. Alors que les jeux restent ouverts dans ces deux championnats prestigieux, le bilan en Ligue 1 apparaît d’autant plus impressionnant.