Pour plusieurs clubs français, ce jeudi est synonyme de nouvelle soirée européenne. Une journée qui peut permettre à plusieurs d’entre eux d’être officiellement qualifiés pour la suite. Mais cette dernière est également cruciale pour le football français, et son classement UEFA.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Mardi soir, après le match nul du PSG au Parc des Princes face à Newcastle, la France était enfin repassée 5ème au classement UEFA, devant les Pays-Bas.
Une place qui lui permettrait d’obtenir un 4ème billet qualificatif pour la Ligue des Champions la saison prochaine.
Or, seulement quelques après, la France est repassée 5ème.
Soirée difficile
En effet, à la suite du très mauvais résultat de Lens hier soir face à Arsenal (défaite 6-0), la France n’a pas pris de points lors de cette deuxième soirée européenne de la semaine.
D’autant plus que, quelques heures avant, le PSV s’est imposé (2-3) à Séville, lui permettant de se qualifier officiellement pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un résultat obtenu alors que les Sévillans menaient de deux buts, en terres andalouses.
Grâce à cette grande performance, les Pays-Bas sont de retour à la 5ème place du coefficient UEFA, devant la France, avec 1236 points d’avance. La France possède 57664 points, contre 58900 points pour les Pays-Bas.
D’où l’importance pour les clubs français de briller ce jeudi.
Le Stade Rennais tout d’abord, se déplace à 18H45 au Maccabi Haïfa. Une rencontre qui se disputera sur terrain neutre, à la Puskas Arena, à Budapest. En cas de victoire des nouveaux hommes de Julien Stéphan, les Rouge et Noir seraient officiellement qualifiés, et prendraient une sérieuse option sur la 1ère place du Groupe F.
Dans le même temps, le LOSC se déplacera sur la pelouse de Ljubljana. Une victoire des Dogues permettrait également aux Lillois d’être officiellement qualifiés pour le prochain tour de Conference League, avec de grandes chances de terminer 1er du Groupe A.
L’Olympique de Marseille quant à lui recevra l’Ajax Amsterdam à l’Orange Vélodrome. Des Ajacides derniers du Groupe B, avec seulement 2 points pris en 4 journées d’Europa League. Si les hommes de Gennaro Gattuso l’emportent ce soir, l’OM sera officiellement qualifié pour la suite. Les Phocéens s’en iraient ensuite jouer une finale pour la 1ère place du groupe, le 14 décembre prochain à Brighton en Angleterre. Un club français, face à un club néerlandais, une rencontre encore plus importante que prévue à la vue du contexte.
Enfin, Toulouse peut également se qualifier dès ce soir en l’emportant au Stadium face à l’Union Saint-Gilloise.
En parallèle, du côté des clubs hollandais, l’AZ Alkmaar s’apprête à recevoir Zrinjski pour tenter de garder un espoir de qualification dans un groupe dominé par le Legia Varsovie et Aston Villa, qui possèdent tous les deux 9 points.
Et l’Ajax se déplace donc à l’Orange Vélodrome.
Les quatre clubs français ont donc tous l’opportunité de se qualifier dès ce soir, ce qui permettrait de rapporter des points précieux à la France au niveau des coefficients UEFA. Une soirée cruciale pour l’avenir du football français !