Ligue 2 : le point sur la première moitié de saison !

Après dix-neuf matches de Ligue 2, la course à la montée comme au maintien commence a se dessiner peu à peu, et des équipes ressortent. Focus sur les prestations des formations de l’antichambre a mi-parcours.

Illustration : "Ligue 2 : le point sur la première moitié de saison !"

Les attendus

Passés tout proche de la montée l’an passé, en s’inclinant en barrages d’accession contre le FC Nantes, Toulouse est désormais solidement ancré en haut du classement à la deuxième place, porté par un Rhys Healey meilleur buteur incontesté du championnat. Les Toulousains font office de favoris pour la montée directe à la mi-saison. Au rayon des équipes attendues à ce niveau, on retrouve l’AJ Auxerre, qui chaque année termine dans les hauteurs du classement, et qui aimerait retrouver une Ligue 1 abandonnée il y a dix ans maintenant.

Les surprises

Leader incontesté et meilleure défense du championnat, Ajaccio est la grosse surprise de la saison. Habitués aux saisons en dents de scie ponctuées dans le milieu du tableau, les Acéistes brillent par leur imperméabilité, eux qui sont lancés sur les bases d’un record historique de buts encaissés en Ligue 2, établi par Niort en 1987, avec 16 buts encaissés seulement ! Au rang des surprises, on peut également citer le Pau FC et Rodez, respectivement neuvième et huitième du classement mais surtout impressionnant par leur régularité, dans une deuxième saison qu’on sait souvent bien plus fatale aux promus que la première.

Les déceptions

Ancienne place forte de Ligue 1 puis de Ligue 2, Valenciennes est désormais dans une grave crise sportive comme humaine. Dans un club ou les tensions règnent, les coéquipiers de Mathieu Debuchy sont en crise de résultats, et occupent une très dangereuse dix-septième place au classement. Autres équipes en difficulté, il s’agit des relégués Nîmes et Dijon. Douzième et treizième de Ligue 2 avec 23 points chacune, les deux formations décrivent énormément en ce début de saison, et ne parviennent pas à enchainer les succès pour recoller au haut du tableau.

Encore plus de football

Voir plus