Ligue 2 : Une course à la montée serrée à mi-saison

A l’issue de la phase aller, certains clubs comme Ajaccio et Toulouse sont bien positionnés en vue d’une montée en Ligue 1. Tout reste cependant à jouer lors de la seconde partie de saison. Faisons le point sur cette course.

Illustration : "Ligue 2 : Une course à la montée serrée à mi-saison "

L'ACA champion d’automne, le TFC et le PFC en embuscade

Grâce à une excellente forme affichée sur cette fin d’année civile, Ajaccio a pu passer devant Toulouse pour devenir champion d’automne. Les écarts entre les équipes de tête restent tout même infimes et les Corses n’ont pas de marge. Les Toulousains, longtemps premiers, sont donc au deuxième rang à une unité du leader. Avec 36 points, le Paris FC complète ce podium serré en étant un point derrière les Violets. Les Parisiens ont fini l’année en trombe avec 6 succès consécutifs en Ligue 2. Ce sont donc actuellement les trois équipes les mieux parties pour prendre l’ascenseur direction la Ligue 1. Ce sont également les trois meilleures attaques de l’antichambre française.

Auxerre, Sochaux et Le Havre dans le bon wagon

Trois autres formations rôdent et sont présentes dans cette course. Il s’agit d’abord d’Auxerre, 4e et de Sochaux, 5e, tous deux à 33 points. Assez inconstantes, ces deux équipes sont bâties pour jouer cette lutte pour la montée et seront au rendez-vous en deuxième partie de saison. Enfin, la très jeune équipe du HAC complète le bal des prétendants, avec 32 points et une dernière victoire marquante sur la pelouse auxerroise (1-3), un concurrent direct. Les Normands peuvent s’appuyer sur la seconde meilleure défense de Ligue 2. Derrière eux, Niort ou Rodez semblent déjà légèrement hors course, même si la moitié du championnat est encore à disputer.

Pour rappel, il faut terminer dans les deux premiers pour accéder directement à la Ligue 1. Avec une place dans les cinq premiers, une chance est encore possible avec des play-offs à disputer avant un éventuel barrage contre le 18e de l’élite française.

Encore plus de football

Voir plus