Ligue des Champions : Les cartons jaunes sont-ils remis à zéro après les quarts de finale ?

Particulièrement attendus, les quarts de finale aller de la Ligue des Champions ont rendu leur verdict. Tous impressionnants à bien des égards, ces duels se sont soldés sur des scores serrés, au terme de matchs emballants. Alors que le suspense sera conservé sur toutes les pelouses la semaine prochaine, la question de la suite attend les acteurs, et notamment ceux sous la menace d’une suspension.

Illustration : "Ligue des Champions : Les cartons jaunes sont-ils remis à zéro après les quarts de finale ?"
© Site officiel PSG

D’ores et déjà, plusieurs joueurs à l’image d’Aurélien Tchouaméni avec le Real Madrid, ou encore de Samuel Lino avec l’Atlético, rateront le rendez-vous des quarts de finale retours. Avertis contre Manchester City et Dortmund, ces deux joueurs ne pourront pas aider leurs équipes à se qualifier pour le dernier carré. Cependant, certains joueurs sont encore sous la menace d’une suspension en cas de demi-finale. S’ils parviennent à éviter l’avertissement, tous les compteurs sont-ils remis à zéro à l’issue de ce tour ?

Tout repart à zéro après les quarts

Alors que bien des joueurs sont encore sous le coup d’un avertissement, la possibilité de manquer la demi-finale peut apparaître comme une inquiétude. Cependant, l’article 52.04 défini par l’UEFA est clair : « Exceptionnellement, les suspensions non purgées à la suite d'avertissements répétés et tous les cartons jaunes sont annulés à la fin des matches de barrage. Ils ne sont pas reportés dans la phase de matches de groupe. De plus, tous les cartons jaunes sont annulés à l'issue des quarts de finale. Ils ne sont pas reportés dans les demi-finales. »

Remis à zéro à l’issue des barrages pré-compétition, les cartons seront également effacés après ce tour des quarts de finale. Ainsi, il est impossible d’être suspendu pour la finale pour cause d’accumulation de cartons jaunes. En effet, comptés comme exclusion après trois jaunes consécutifs, ces avertissements ne pourront plus se cumuler au tour prochain. La seule manière de ne pas entrevoir Wembley pour l’un des protagonistes, pourtant qualifié, est d’écoper d’un carton rouge lors d’une des deux demi-finales. Les chances de voir un tel scénario se dérouler sont minces, et la probabilité de voir les meilleurs joueurs sur le pré le 1er juin prochain sont quant à elles, importantes.