Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, a proposé un moyen de retrouver l’attrait pour la Ligue des Champions. Dans une interview accordée à The Athletic, le Qatari a proposé une solution pour relancer l’intérêt de la compétition.

100€ offerts sur ton 1er pari !

La plus prestigieuse des compétitions européennes pourrait connaitre un changement dans les années à venir. Nasser Al Khelaïfi, le président du PSG, mais aussi de l’Association Européenne des Clubs, aimerait redonner un souffle pour concurrencer le projet de la Super League.
Le Qatari, dans son interview à The Athletic, souhaite que « chaque match soit un spectacle ». Pour faire, ce dernier a proposé d’instaurer une cérémonie d’ouverture, pour le premier match de la compétition.
« C’est ce que j’ai suggéré. Organiser une cérémonie d’ouverture (…) avoir un match où les vainqueurs affrontent une grande équipe. Ce n’est peut-être pas une bonne idée, mais au moins, défions le statu quo. »
Le président de l’ECA est clair, il faut changer les mœurs. Si son idée n’est qu’un début, elle pourrait ouvrir la porte, vers d’autres modifications dans le futur. On rappelle que le format actuel de la Ligue des Champions, changera à partir de 2024.
Un modèle basé sur les États-Unis
Mais Nasser Al Khelaïfi, ne sort pas toutes ses idées de nulle part. Il ne s’en cache pas, il s’inspire du modèle américain. Il prend comme exemple le Super Bowl, ou le match est décrit comme le plus grand événement sportif de l’année, outre-Atlantique.
« Je ne peux pas comprendre comment le Super Bowl peut sembler plus grand que la finale de la Ligue des Champions. La NFL et les États-Unis, en général, ont cet état d’esprit et cette créativité. »
Malgré la menace de la Super League, qui plane toujours, le Qatari ne s’en inquiète pas. Selon lui, le projet n’a aucune chance d’aboutir, car l’opposition est trop forte. Il est l’un des principaux défenseurs, dans ce combat face à cette compétition.
« Nous n’avons pas besoin de ce système. (…) Tout le monde est contre. Des fans, aux médias, en passant par les clubs, les petits comme les grands. Ils ne sont que trois (FC Barcelone, Réal Madrid, Juventus). »
L’UEFA et l’ECA semblent chercher des solutions, pour relancer l’attrait. Si cette première idée ne fera pas que des heureux, on ne peut pas reprocher à Nasser Al-Khelaïfi de ne pas se démener pour la plus prestigieuse des compétitions.
Plot the road to the final by picking the winner of each tie ????#UCL
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) April 2, 2022