Ligue des Nations : l’Italie s’adjuge la petite finale au détriment d’une Belgique maudite (2-1)

Battues respectivement par la France et l’Espagne, la Belgique et l’Italie s’affrontaient pour récupérer la 3e place de cette 2e édition de la Ligue des Nations. Pour le compte de cette petite finale, les Italiens se sont adjugés une victoire 2-1 face à des Belges malchanceux…

Illustration : "Ligue des Nations : l’Italie s’adjuge la petite finale au détriment d’une Belgique maudite (2-1)"

Sous l’impulsion du Juventus Stadium, les Italiens mettent de l’intensité dès l’entame du match. Federico Chiesa s’illustre d’entrée de jeu. L’enfant chéri de la Vieille Dame est le premier à inquiéter l’arrière garde belge. Domenico Berardi suit l’exemple aux alentours de la 20e minute mais Thibaut Courtois veille. Les débats sont équilibrés mais ce sont les Diables Rouges qui vont se procurer la plus grosse occasion du premier acte.

À mi-chemin dans ces 45 premières minutes, Alexis Saelemaekers trouve la barre transversale des buts de Gianluigi Donnarumma. Le portier du PSG peut s’estimer heureux, lui qui était totalement battu sur cette tentative du joueur de l’AC Milan. Les deux équipes se dirigent tout droit vers un score de parité à la pause. Une dernière opportunité est à souligner. Chiesa passe à deux doigts d’ouvrir le score pour la Squadra Azzurra mais le jeune ailier la Juve perd son duel avec Courtois. 0-0 à la mi-temps, le score semble logique dans cette rencontre où les deux formations se rendent coup pour coup.

Une histoire de montant…

Au retour des vestiaires, la partie ne tarde pas à s’emballer. Quelques instants après le coup d’envoi du deuxième acte, la Nazionale trouve la faille par l’intermédiaire de Nicolo Barella. Le milieu de terrain de l’Inter Milan ajuste une superbe reprise de volée pour donner l’avantage aux Italiens. Les hommes de Roberto Martinez peinent à se remettre de cette ouverture du score italienne. Malgré tout, ils réagissent à l’heure de jeu avec Michy Batshuayi. Ce dernier ne connaît pas plus de réussite que Saelemaekers puisque lui aussi trouve la barre transversale.

Le sort s’acharne sur les Belges cinq minutes plus tard. La Squadra Azzurra bénéficie d’un penalty que transforme Berardi. La Belgique pousse mais le destin ne semble pas être en faveur d’un retour belge. Entré en cours de jeu, Charles de Ketelaere trouve le poteau gauche des buts de Donnarumma. Le milieu de terrain de 20 ans réglera la mire quelques instants plus tard. Une réalisation qui redonne de l'espoir aux Diables Rouges mais qui ne suffira pas puisque l'Italie s'impose 2-1.

Sans Romelu Lukaku et Eden Hazard, retournés épuisés dans leur club respectif, la Belgique s’incline malgré une prestation plutôt satisfaisante. Le réalisme italien a fait la différence. Après une victoire lors du dernier Euro, la Nazionale signe une belle 3e place dans cette Ligue des Nations.