Ligue des Nations : Pourquoi le maintien de la France est-il si important ?

De nouveaux battus en Ligue des Nations hier soir au Danemark, les Bleus ont toutefois échappé au pire, en se maintenant dans la Ligue A aux dépens de l’Autriche. Un maintien qui permet aux hommes de Didier Deschamps d’échapper à des échéances compliquées pour l’avenir.

Illustration : "Ligue des Nations : Pourquoi le maintien de la France est-il si important ? "
© Compte Twitter officiel de l'Équipe de France

Une fois de plus, l’Équipe de France a été décevante, pour son ultime match de Ligue des Nations hier soir. Tenants du titre mais déjà assurés de ne pas le défendre lors du Final 4, la seule préoccupation des Bleus était alors de ne pas être relégué en Ligue B. Cependant, la France s’est inclinée hier soir sur la pelouse du Danemark (2-0), et s’est fait très peur. Heureusement pour les hommes de Didier Deschamps, dans le même temps l’Autriche est tombée à domicile face à la Croatie (1-3) et n’a pas pu profiter du faux pas des Bleus pour sortir de la zone rouge. L’Équipe de France évoluera donc en Ligue A lors de la prochaine Ligue des Nations, et échappe de peu à des années difficiles.

En effet, outre l’aspect de la relégation, disputer la Ligue B n’est pas vraiment un avantage pour une grosse nation, loin de là.

Aucun choc possible

Alors que la Ligue A regorge des plus grosses nations européennes (Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Angleterre), sa division inférieure est moins relevée. Luxembourg, Îles Féroé, Serbie, Norvège, Slovénie, Monténégro, Finlande, Roumanie, Islande, Ukraine, Irlande : voici à quoi auraient pu ressembler les prochains adversaires des Bleus dans la compétition.

Une remontée en Ligue A aurait sans doute été immédiate, mais le rythme des chocs européen auquel la France est habituée depuis l’apparition de la compétition en aurait été grandement touché. Pas forcément idéal pour préparer les futures échéances, et notamment l’Euro 2024 et ses éliminatoires, où les Bleus sont d’ores et déjà dans le chapeau 2.