Liverpool-Derby County : Des Reds entrecoupés ?

Pour le compte du 3ème tour de la Coupe de la Ligue, Liverpool défie Derby County. Malmenés en Premier League avec une 8ème place peu flatteuse, les Reds espèrent faire meilleure impression en Carabo Cup ce mercredi soir.

Illustration : "Liverpool-Derby County : Des Reds entrecoupés ? "
© Site Twitter officiel Liverpool FC

Figure de favori de Premier League au même titre que Manchester City, Arsenal ou encore Chelsea chaque saison, Liverpool ne suit pas la cadence : 7 points de retard sur le 4ème Tottenham après 14 journées. Pour repartir du bon pied, les Reds accueillent Derby County, 7ème de League One, soit l’équivalent de la troisième division anglaise. Pour préserver ses joueurs à l’approche de l’ultime match avant la coupe du monde contre Southampton, le coach allemand Jürgen Klopp a décidé de concocter un onze rajeunie et inédit (ndr : 7 joueurs sur 11 agé entre 18 et 20 ans) Le pharaon et maitre à jouer Mohamed Salah est laissé au repos.

Un match déséquilibré sur le papier dans le stade mythique et comble d’Anfield, mais l’ancien club de la légende Wayne Rooney est venu avec les bonnes intentions. Un plan de jeu qui a fonctionné pour contenir les offensives du vainqueur de la Ligue des Champions 2019. Ultra-dominateurs, les Reds butent sur une défense compacte. Un manque cruellement d’efficacité et de précision face aux cage, qui leur fait défaut, pour se rendre le match facile (ndr : 19 tirs tentés pour 6 frappes cadrées) L’ancien Gunner Oxlade-Chamberlain, peu utilisé en championnat , avec 2 petites apparitions, se met en évidence avec deux frappes cadrées : sans succès. Liverpool ne parvient pas à forcer le verrou de Derby County au terme du temps réglementaire. Une pluie d’occasions sans buts : match nul et vierge 0-0. Tout se joue donc dans la séance des tirs aux buts, toujours aussi spéciale en coupe.

Face à face gagnant pour Liverpool au bout du suspense

Un grand club veut remporter tous les matchs. Toutefois, les tirs aux buts réservent souvent des surprises. Derby County ouvre le bal et marque sur le premier tir au but. Premier coup de théâtre : Bajcetic, jeune de la Roya, rate son penalty. Liverpool loupe déjà une cartouche et doit espérer un arrêt de son gardien irlandais Kelleher. Un souhait exaucé, les fans peuvent souffler. L’international anglaise Oxlade-Chamberlain remet les deux équipes à égalité. Les joueurs de League One voit leur tir arrêté une seconde fois. Roberto Firmino, non sélectionné par le Brésil pour le mondial 2O22 au Qatar, loupe sa tentative avec un tir à coté. Mais l’expérience de Nunez permet aux Reds de survivre. Au bout du suspense, Elliot, du haut de ses 19 ans, marque le tir au but vainqueur et expédie son club au prochain tour.

8 réussites sur 10 en Coupe aux pénalties. Décidément, Liverpool se complique la tâche cette saison, mais arrive toujours à ne jamais marcher seul, sur le chemin du succès voire de la rédemption.