LOSC: Ce joueur se confie

Actuel meilleur buteur du championnat, Jo David est revenu sur son parcours à travers un entretien accordé à Winamax. Entre le Canada et Lille, le buteur s’est livré sur son arrivée dans le nord qui s’annonçait compliqué.

Illustration : "LOSC: Ce joueur se confie "
© Canada Soccer

Arrivée en période COVID un 11 aout 2020, le canadien devait remplacer un Osimhen en feu et n’a pas commencé de la meilleure des manières. Invisible face aux cages dans les 10 premiers matchs, l’ancien de Gand reste pourtant en place du à son affluence sur le terrain « Malgré que je marque pas, je crée les opportunités et j’en avais tout le temps. Pour moi, ça m’a motivé à bosser et travailler le dernier geste. Le reste était déjà là » L’originaire d’Ottawa terminera la saison avec 13 buts et surtout en ramenant le titre de Ligue 1 dans le nord, exploit quand on connait la domination du PSG.

« Ça a été bizarre au début car je suis devenu pro pour marquer des buts, moi je ne voulais pas défendre et j’ai toujours eu la facilité pour marquer. En match c’est l’instinct qui parle combiné aux séances d’entrainements. Je veux quand même toucher le ballon et j’apprends beaucoup de Benzema. » Evidemment, le joueur va aussi louer Fonseca qui lui a fait prendre une autre dimension cette saison. « Il m’a appris a vite venir entre les lignes et aider les milieux pour combiner, mais aussi trouver la profondeur. Enfaite, je dois avoir ce déclic de quand aller vers l’avant et quand revenir dans le milieu, toujours avoir un contact avec mes milieux. Je dois être polyvalent et savoir être bon par rapport à l’adversaire. En dehors du terrain, il ne veut pas se prendre la tête et on peut rire avec lui, il fait bien la différence. »

Enfin , le joueur est revenu sur sa sélection avec laquelle il se tient actuellement et la voit aller loin « La coupe du monde 2022, c’est une déception. C’était la première et exceptionnel mais sur les trois matchs on peut être déçu, je n’ai pas été à mon meilleur niveau. C’était incroyable comme moment mais avec le recul, c’est une grosse déception, je pense au match contre la Belgique. On aurait pu gagner vu toute les situations, si tu gagnes le premier, derrière tout change mentalement. La coupe du monde 2026 à domicile est déjà dans la tête.» Le joueur s’est également déclaré fier de représenter le football canadien et contribuer au football dans son pays.