Le LOSC a perdu sa place sur le podium à la suite d’une dernière journée de championnat à rebondissements. 3èmes et directement qualifiés pour la Ligue des Champions au coup d'envoi, les Lillois n’ont pas su tenir leur avantage face à l’OGC Nice, et devront batailler au cœur de l’été pour participer à la plus grande compétition européenne de club. Mode d’emploi.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Quelle dernière journée de championnat ! Pour son épilogue, la Ligue 1 Uber Eats version 2023-2024 a connu des scénarii rocambolesques à tous les niveaux. Alors que l’on s’attendait à un multiplex assez calme, les courses au maintien, et aux places européennes ont tenues en haleine les supporters de nombreux clubs. Parmi eux, les supporters des Dogues doivent certainement être frustrés du dénouement de la 34ème et dernière journée. D’abord menés par l'OGC Nice et un but de Gaëtan Laborde (10ème minute) à la pause, les hommes de Paulo Fonseca, qui officiait pour son dernier match sur le banc lillois, ont réussi à passer devant grâce à Haraldsson (55ème minute) et au capitaine Benjamin André (73ème minute), avant finalement de céder en fin de rencontre sur un but de Lotomba (90+2), et donc de concéder le nul 2-2. Résultat, c’est le Stade Brestois, qui s’est largement imposé à Toulouse (0-3) qui monte sur le podium, et est directement pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.
Le LOSC pas certain d’être favori en tours préliminaires
Cependant, tout n’est pas perdu pour les Dogues, puisqu’ils pourront arrachés leur participation cet été en passant par le 3ème tour préliminaire puis les barrages de la coupe aux grandes oreilles. Problème, à l’heure actuelle, le LOSC n'est pas tête de série pour ce 3ème tour préliminaire, et pourrait donc se retrouver avec un adversaire prestigieux dès début août. En effet, pour l’instant Benfica (79,000), les Glasgow Rangers (63,000), le Slavia Prague (53,000) et le RB Salzbourg (50,000) sont mieux classés que les Nordistes au classement UEFA (47,000). Pour autant, la situation pourrait changer en faveur du LOSC, si Leverkusen remporte la Ligue Europa et si le FC Bruges est sacré champion de Belgique. En cas de sacre du champion d’Allemagne face à l’Atalanta Bergame, Benfica sera directement qualifié pour la phase de poule de Ligue des Champions, et Lille fera partie des têtes de série, à moins que le FC Bruges termine 2ème de son championnat. Mais les Belges n’ont besoin que d’un point lors de l’ultime journée pour être sacrés, et qualifiés directement en Ligue des Champions. Dans tous les cas, les Lillois joueront leur avenir européen sur une double confrontation (aller le 6 ou 7 août et retour le 13 ou le 14 août), qui a été fatale à l’Olympique de Marseille l’été dernier, et devront se délocaliser à Valenciennes pour l'occasion, puisque le stade Pierre Mauroy sera pris par les Jeux Olympiques.