C’est une situation tout à fait inédite avec laquelle va devoir faire face le LOSC cette saison. Avec la volonté d’être compétitif sur tous les tableaux, c’est avec un seul attaquant de pointe que le club s’apprête à engager son équipe cette année. Malgré l’efficacité notable de Jonathan David, le principal intéressé a averti ses supporters quant à ses craintes de ne pas tenir le rythme. Cela pourrait pousser Paulo Fonseca à innover en cours de saison.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Le LOSC a jusqu’à cet hiver pour trouver une solution viable derrière Jonathan David. Lille, seule formation française qualifiée pour l’Europe à n’avoir aucune solution de repli derrière son titulaire en attaque. Situation problématique aujourd’hui, celle-ci pourrait devenir véritablement dramatique en cas de pépin ou de réel coup de fatigue de la part du Canadien.
Quelles solutions pour faire tourner l’effectif ?
Aux abords du début de la saison européenne, la question commence à sérieusement se poser à Lille. Les Dogues vont devoir remplacer Jonathan David ponctuellement dans un premier temps, mais également plus durablement ensuite, aux abords de l’hiver. Le principal intéressé a lui-même déclaré : « je pense que l’on va toujours être en communication avec le coach pour que l’on voie ensemble comment je me sens. A côté de ça, on a un effectif très compétitif et je sais que sur certains matchs, il y aura une rotation. Je suis sûr que je ne vais pas jouer tous les matchs non plus. Le coach va faire tourner pour que je garde toujours un peu de fraîcheur. »
Lors de la dernière rencontre contre Montpellier, un changement peu représentatif, mais tout de même intéressant, a eu lieu. Samuel Umtiti est venu remplacer David, entraînant naturellement une réorganisation sans attaquant de pointe durant les dernières minutes. Des éléments tels que Zhegrova, Haraldsson, ou encore Cabella, davantage positionnés en tant que milieux offensifs, pourraient en effet participer à une organisation où la possession et la construction au sol serait la clé, en attendant de trouver une alternative permettant de ne pas changer du tout au tout en cours de partie.