LOSC : Des chiffres encourageants sont tombés

Illustration : "LOSC : Des chiffres encourageants sont tombés "
© Site officiel du LOSC

Le LOSC joue ce soir sa première partition pour son avenir européen. À domicile, les Dogues se confrontent aux Croates du HNK Rijeka à l’occasion des barrages d’accession à la Ligue Europa Conférence. Si du côté sportif le début de saison se passe plutôt bien, des chiffres concernant les finances du club sont tombés, et en disent long sur sa bonne gestion.

Le LOSC est sur une bonne dynamique en ce début de saison. Après une grosse préparation, soldées par trois victoires et un nul en cinq matchs, les Dogues avaient rendez-vous avec Nice pour lancer leur saison en championnat il y a deux semaines. Égalisés dans les tous derniers instants de la partie, les Lillois ne sont pas passés loin de la victoire. Pas le temps de douter, à 10 contre 11, ils sont venus à bout de Nantes la semaine dernière avec une victoire 2-0 à domicile. Avant le match de ce week-end, les Nordistes jouent ce soir le match aller des qualifications à la Ligue Europa Conférence et espèrent continuer sur leur lancée. Si sur le terrain les impressions sont bonnes, en coulisse, des chiffres valorisants le club sont tombés.

Lille premier dans la balance des transferts depuis 10 ans

PVSportFR a sorti hier le classement des clubs de Ligue 1 ayants la meilleure balance des transferts depuis 10 ans. Le LOSC vire en tête ! Depuis 2013, les Dogues ont obtenu un bénéfice de 321,23 millions d’euros sur leurs transferts. S’ils ont de tels chiffres, le passage de Gérard Lopez entre 2018 et 2020 n’y est pas anodin. Avec un recrutement audacieux, l’homme d’affaires français a bâti un effectif redoutable. En un an, Lille est passé de 17e de Ligue 1 en 2017-2018 à 2e la saison suivante. Nicolas Pépé, Rafael Leão, Thiago Mendes, Mike Maignan et pleins d’autres grands noms du football actuel, composaient l’effectif lillois cette saison-là. Nicolas Pépé, joueur le plus cher vendu par le club, est arrivé dans le nord pour 18 millions d’euros en 2017. Il a été revendu 80 millions d’euros à Arsenal deux ans plus tard. Même destin pour Victor Osimhen, acheté 22 millions en 2019 et revendu 75 millions d'euros un an plus tard. La liste de joueurs achetés à moindre coût et revendus pour le double, voire le triple, est longue. Si la période Gérard Lopez a marqué ce changement de dimension lillois, l’ère Létang a son mot à dire. Sans oublier l’éclosion des joueurs issus de la formation comme Eden Hazard, qui a rapporté 35 millions d’euros à son club formateur. Depuis 2013, les Dogues ont dépensé 368,38 millions d’euros sur le marché des transferts. À la revente, ils ont obtenu 689,38 millions d’euros. Impressionnant.