Les Dogues de Paulo Fonseca reçoivent les Nantais qui restent sur une défaite concédée dans les derniers instants face au Toulouse FC. Le LOSC souhaite remporter son premier match devant son public après un match nul arraché en toute fin de match face à l’OGC Nice d’un coup de casque du précieux Bafodé Diakité.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Cet affrontement en début d’après-midi semble, à première vue, déséquilibré tant les deux équipes sont vouées à des trajectoires différentes par la plupart des observateurs. Les Dogues sont prédits à jouer les premiers rôles, même si le mercato en laisse plus d’un sur leurs faims, et les Canaris à jouer le maintien comme la saison passée. Elle est d’autant plus déséquilibrée que la blessure d’Alban Lafont laisse planer une incertitude sur l’efficacité défensive nantaise…
Une tactique inacceptable ?
La première mi-temps a été particulièrement maîtrisée par les hommes de Paulo Fonseca face à des Nantais qui n’ont pas caché leurs intentions d’attendre l’adversaire et de piquer en contre-attaque. Malgré des assauts répétés et des erreurs défensives nantaises, les Lillois n’ont su ouvrir le score à la mi-temps du fait d’une inefficacité toujours aussi criante dans l’avant-dernier ou le dernier geste. Pour autant, les Dogues ont vu la tâche se durcir par le plan tactique de Pierre Aristouy qui a fait jaser tant c’est avec un véritable bus et un manque d'ambition dans les intentions offensives que les Nantais se sont rendus au Stade Pierre-Mauroy de quoi annihiler une partie du spectacle tout en suscitant la colère des deux camps de supporters les uns frustrés et les autres dans l’incompréhension après une performance assez encourageante face au Téfécé. Il ne faudrait pas que la pression qui repose sur les épaules de Pierre Aristouy, d’autant plus que la rumeur menant à Christophe Galtier demeure, ne vienne définitivement couper tout protagonisme et fasse basculer la suite de la saison dans l’attentisme le plus caricatural. En tout cas, les limites nantaises ont été atteintes peu après l'heure de jeu après un but de renard des surfaces signé Jonathan David et de céder à nouveau en toute fin de match du fait d'un Adam Ounas toujours aussi impétueux balle au pied
Les 10 joueurs de champs regroupés dans leur camp et ne dépassant pas les 40 mètres sont des scènes que l’on ne voit plus souvent en Ligue 1 tant les formations les plus modestes entreprennent régulièrement de faire du jeu, hormis face au PSG version Luis Enrique où cette solution a prouvé sa réussite, et l’emportent avec brio ou perdent la tête haute. En tout cas, cette tactique a failli permettre aux Canaris de grappiller un point important au vu d’un calendrier complexe. Malheureusement pour les supporters nantais, leurs joueurs se sont réveillés en fin de match provoquant un carton rouge d'Alexsandro mais le but de Stredair Appuah a été refusé pour une position de hors jeu. Il faudra donc faire attention à ne pas abuser de cette pauvre animation offensive face à l’AS Monaco ou l’Olympique de Marseille lors des prochaines journées mais bel et bien être un acteur à part entière de la rencontre dès le début du match. À suivre…