LOSC : Fonseca fixé à ce poste clé ?

Auteurs d’un début de saison moyen, les Dogues arrivent à la trêve en terminant sur un succès face à Toulouse. S’ils ont connu un début de saison mouvementée, les hommes de Paulo Fonseca ont vu la hiérarchie des gardiens être bousculée, avec la mise en confiance du jeune Lucas Chevalier au détriment de Leo Jardim, un choix qui a porté ses fruits.

Illustration : "LOSC : Fonseca fixé à ce poste clé ? "
© Compte Twitter officiel du LOSC

Depuis leur titre de Champion de France en 2021, Lille est à la peine. 10e la saison passée, au terme d’un exercice décevant, les Dogues ont commencé cette nouvelle saison avec quelques déceptions. Avec 13 points en 9 rencontres, le LOSC est 7e, mais à de nombreux maux à régler, surtout en défense. En effet les hommes de Paulo Fonseca sont la 5e pire défense de l’élite, avec 16 buts encaissés, soit 2 par rencontres. Pour y remédier, le tacticien portugais a pris une décision forte, en bousculant la hiérarchie des gardiens.

Si le brésilien Leo Jardim a commencé la saison avec un statut de titulaire incontestables, ses prestations bien pâles ont forcé Paulo Fonseca à faire confiance à Lucas Chevalier (20 ans, formé au club).

Une différence flagrante

Et on peut dire que ce choix a énormément payé. Alors que le portier brésilien avait encaissé 13 buts en 6 rencontres, pour aucun clean-sheet et une moyenne de 0,7 arrêt/matchs (24% de réussite, son coéquipier français a encaissé 3 buts en 2 matchs, aucun clean-sheet également mais surtout 4 arrêts par rencontres (73% de réussite). Un énorme gouffre, et un Lucas Chevalier qui plaît beaucoup à Paulo Fonseca, qui lui a fait des éloges après le succès de samedi soir (2-1) face à Toulouse.

Si son choix semble clair et net, le jeune portier français, qui a connu son premier match dans l’élite à Marseille (défaite 2-1), devrait également y connaître sa première saison pleine. À moins que Leo Jardim retrouve sa forme de la saison passée (8 clean-sheets en 17 matchs, presque 3 arrêts par matchs à 71% de réussite).