LOSC : La route est barrée ?

Lille n’a pas l’effectif le plus jeune de l’élite, en témoigne sa 15ème place à ce classement. Avec une moyenne d’âge avoisinant les 26 ans, le LOSC préfère miser sur l’expérience. Quitte à en oublier la jeunesse ?

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "LOSC : La route est barrée ? "
© Compte Twitter officiel du LOSC

Si l’on regarde le « 11 type » de Jocelyn Gourvennec cette saison, les écarts d’âges sont énormes. D’un côté José Fonte et ses 38 ans et d’un autre Amadou Onana âgé de 20 ans. Mais outre cet écart, c’est le nombre de joueurs formés au club et ayant disputé plusieurs matchs qui interpelle, aucun.

Leny Yo, engagé au club en tant que professionnel depuis le 10 janvier 2022, a fait une apparition dans le groupe pro lors du déplacement à Reims. Une place sur le banc malgré les nombreuses absences en défense. Jocelyn Gourvennec avait préféré y placer Benjamin André. Un autre jeune, Exauce Mpembele a connu deux apparitions sur le banc de touche sans jamais disputer la moindre minute. Un mauvais signal envoyé à la jeunesse de la part du coach lillois. Au vu des mauvaises performances du LOSC cette saison, l’entraîneur aurait pu donner sa chance aux jeunes. L’histoire du club en est un bon exemple.

Le LOSC, vivier de jeunes talents

Point fort des années antérieures, l’hégémonie des jeunes dans l’effectif lillois semble révolue. Dans son histoire récente, le domaine de Luchin a vu sortir des pépites. Des noms comme Eden Hazard, Mathieu Debuchy ou encore Yohan Cabaye, tous les trois champions de France en 2011 après avoir fait leurs classes au centre de formation du LOSC. Même cas de figure pour un champion du Monde en titre, Benjamin Pavard sort tout droit de Luchin. Tout comme Martin Terrier, Lucas Digne ou Idrissa Gueye pour ne citer qu’eux. Preuve que la jeunesse a toujours eu sa place dans les succès et les heures de gloires du LOSC. Jusqu’à aujourd’hui ? Synonyme du trading à outrance et d’une politique de recrutement axée sur l’extérieur.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite