LOSC : le club peut-il réussir sans ce joueur ?

Depuis la rencontre entre Bordeaux et Lille (0-0), Hatem Ben Arfa a été écarté par le club lillois après ses propos envers le coach, Jocelyn Gourvennec. Enervé, le vestiaire du LOSC ne souhaite plus le revoir sur le terrain. Un atout en moins ou pas ?

Illustration : "LOSC : le club peut-il réussir sans ce joueur ?"
© Compte Twitter du LOSC

A l’approche de la fin de la saison, Hatem Ben Arfa pourrait quitter le club champion de France en titre par la plus petite des sorties, et en même par la plus mauvaise. Toujours mis à l’écart du groupe lillois, il pourrait ne plus disputer aucune rencontre jusqu’en juin prochain.

Que s’est-il passé ?

Selon RMC Sport, après le nul face à Bordeaux, samedi dernier, l’international français, après s’être disputé avec Tiago Djalo, aurait dit à son coach : « On joue trop bas ici. On ne joue pas comme une équipe qui prétend à une place en Coupe d'Europe. Ce n'est pas Guingamp, ici ! ». Ici, il fait référence à l’ancien club de Ligue 1 que Gouvernnec entraînait avant d’arriver à Lille.

Suite à cela, la plupart des joueurs du LOSC n’ont pas apprécié le comportement irrespectueux de leur coéquipier, estimant qu’il a dépassé les limites. Certains ne veulent même plus le revoir porter le maillot lillois. Depuis, « HBA » n’a pas repris l’entraînement avec son groupe.

Pas une première pour HBA

Arrivé librement de Bordeaux l’hiver dernier, Hatem Ben Arfa est passé par des grands clubs de Ligue 1, comme l’OGC Nice, le PSG, l’OM ou encore le Stade Rennais. Il a par ailleurs remporté la coupe de France, en 2019, avec ce dernier. Mais il a également eu des complications avec ses anciens clubs, le poussant ainsi vers le départ.

Devenu lillois, l’international français déçoit énormément depuis son arrivé. En neuf apparitions toutes compétitions confondues, l’ancien bordelais a délivré une seule passe décisive, et n’a inscrit aucun but sous ses nouvelles couleurs. Son comportement, lors de la dernière journée, semble être la goutte de trop pour son club.

Lille atteindra-t-il son objectif ?

Actuellement 7e de Ligue 1, Lille est toujours en course pour une qualification en coupe d’Europe. Les Dogues sont à quatre points de Nice (5e). A huit journées de la fin, le moindre faux pas pourrait s’avérer crucial. Sans son milieu de terrain, le LOSC parviendra-t-il à se qualifier comme la saison passée ?

Seule certitude, l’histoire se répète pour le milieu formé à Lyon. Il risque de quitter à nouveau un club français sur de mauvaises bases.