LOSC : Les Dogues face à un nouveau défi européen

Pour la première fois de son histoire, le LOSC va connaître la Conférence League. Bien différente de la C3 et de la C1 que connaissent mieux les Lillois, la C4 apporte son lot d’espoirs…et de surprises.

Illustration : "LOSC : Les Dogues face à un nouveau défi européen"
© Site officiel LOSC

Ce jeudi 17 août, le club croate de Rijeka s’est imposé 2 buts à zéro face au B36 Torshavn, club des Iles Féroé. Déjà vainqueurs 3-1 à l’aller, les Croates seront donc les adversaires du LOSC pour ce barrage déterminant. Les Lillois recevront d’abord le jeudi 24 août à 20 heures avant de se déplacer en Croatie le 31 août. Tout en gardant à l’esprit qu’ils devront auparavant se déplacer sur la pelouse du FC Lorient le dimanche 27 août pour le compte de la 3ème journée de Ligue 1.

Un barrage pas si facile pour le LOSC ?

Sur le papier, les hommes de Paulo Fonseca partent nettement favoris. De meilleurs joueurs, plus d’expérience, plus de profondeur de banc… Mais sous-estimer Rijeka serait une erreur. Le Rijeka FC termine très régulièrement dans le top 3 de la première division croate, souvent derrière le Dinamo Zagreb, Hajduk Split ou Osijek. Leurs capacités offensives sont leur meilleur atout. Lors de la saison 2021-2022, ils terminent même meilleure attaque du championnat avec 71 buts marqués en 36 rencontres. Leur défense en revanche est plus fragile, mais loin d’être mauvaise. Pour preuve en ce début de saison, les hommes de Sergej Jakirovic ont inscrit 10 buts en trois matchs et n’en ont encaissé qu’un seul. Les Croates sont en grande forme et c’est en partie dû à leur milieu droit Marco Pasalic. Ce sera un des joueurs à suivre de cette formation. Passé par le Borussia Dortmund, Pasalic est vif, rapide, doté d’une belle frappe de balle. À seulement 22 ans, il a encore une grande marge de progression et pourrait être un danger pour la défense lilloise.