LOSC Lille - FC Lorient : Un fait de jeu très favorable aux Lillois

Alors que les Lillois entament bien leur reprise en championnat, en battant 3-0 les Merlus à domicile, cette victoire permet au LOSC de prendre la 5e place du classement de Ligue 1. Belle opération pour l’effectif de Paulo Fonseca, qui profite des défaites des Aiglons et des Monégasques pour se rapprocher du top 3.

Illustration : "LOSC Lille - FC Lorient : Un fait de jeu très favorable aux Lillois "
© LOSC Lille X

Après leur large victoire en 32e de finale de la Coupe de France, les Lillois enchaînent une première victoire en championnat. Alors qu’ils terminaient la mi-saison par un nul (face au Paris Saint-Germain) et une défaite (face au RC Strasbourg), les Dogues comptabilisent déjà 15 buts en deux matches. Face à une équipe très amoindrie de Régis Le Bris, les Lillois s’imposent à domicile sur un coup de pied arrêté à la 37e minute de jeu et deux buts inscrits dans le temps additionnel par Rémy Cabella et Edon Zhegrova. Si les Merlus ont concédé beaucoup trop de fautes, une action litigieuse pourrait bien être au centre du premier but lillois.

Une faute litigieuse à l’origine du premier but lillois ?

Célébrant ses 24 ans aujourd’hui, Jonathan David a débloqué le match sur un coup de pied arrêté d’Angel Gomes. Si les Merlus ont commis 22 fautes et pris 4 cartons jaunes au cours du match, le coup franc indirect tiré par Gomes, aura laissé un arrière-goût aux Lorientais. Sans sortir le carton jaune, l’arbitre aura permis aux Dogues d’ouvrir le score sur une action discutable. Il aura donné l’opportunité aux Dogues d’inscrire leur premier but. Dans une intervention de Tiémoué Bakayoko sur Benjamin André, l’arbitre siffle une faute imaginaire en faveur des Dogues, alors que le joueur de Lorient touche le ballon. Sans l’assistance du Var possible, et même s’ils ont été dominés tout au long du match, les Lorientais pourront regretter cette erreur d’arbitrage, qui leur aura coûté ce premier but.