LOSC : Normalement sur le podium ?

Si Lille est en grande difficulté ces dernières semaines, la formation de Jocelyn Gourvennec aurait pu et aurait dû viser plus haut que cette neuvième place. Un manque d’efficacité associé peut-être à un manque de chance et voilà les Dogues bien loin des places de Champions League.

Logo

Jusqu'à 100€ reversés en cash sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "LOSC : Normalement sur le podium ? "
© Compte Twitter officiel du LOSC

Auteurs d’un mois d’avril catastrophique pour l’instant, les Lillois ont peut-être dit adieu au Top 6 cette saison. Avec cinq points de retard sur Monaco et Strasbourg (53 points), Lille n’a pris que 20 points sur la phase retour sur 39 possibles. Affichant 48 points en Ligue 1, les Dogues auraient pu être bien plus haut s’ils avaient su concrétiser leurs occasions et su défendre mieux. Un manque à gagner important lorsqu’on regarde les expected goals. Cette statistique devenue virale pour connaître le rendement d’une équipe. Si la logique était respectée, Lille aurait dû être le dauphin du Paris Saint Germain cette saison.

Un manque d’allant offensif

Si l’on en croit les expected goals, Lille aurait dû inscrire neuf buts supplémentaires. Pour passer de 40 réalisations à plus de 49 (49,30). Souvent en bonnes positions, les attaquants lillois n’ont pas su concrétiser ces opportunités pour faire la différence.

Défensivement, les estimations sont aussi à la hausse

Si le LOSC n’est que la neuvième défense du championnat avec 38 buts encaissés, là aussi les expected goals annonçaient mieux. Lille n’aurait dû concéder que 30 buts, soit huit de moins. Une incapacité à garder sa cage inviolée et au contraire une capacité à encaisser des buts qui n’étaient pas espérés.

Top 5 avec les xPTS

Une saison se joue à des détails. La roue peut tourner du bon comme du mauvais côté pour une équipe en fonction de son efficacité offensive comme défensive. Et cet exercice de Ligue 1 2021-2022 n’y déroge pas. Le Paris Saint Germain serait quand même champion malgré ses six points en moins. Sur le podium Lille serait devant Rennes, à cette même place pour l’instant. Suivi de Marseille et Strasbourg. Le voisin lensois serait lui neuvième de ce championnat parallèle.