LOSC : Paulo Fonseca inquiète déjà ses supporters

Si le mercato du LOSC n’est pas un échec, il n’est en rien une complète réussite. Il y a toujours des postes vacants, ce qui inquiète le coach et les supporters.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "LOSC : Paulo Fonseca inquiète déjà ses supporters"
© Twitter officiel LOSC

Ce samedi midi, Paulo Fonseca s’est présenté en conférence de presse, juste après le passage de Jonathan David. Le technicien portugais s’est montré calme, mais tout le monde a senti l’agacement et l’incompréhension dans ses réponses. Car Paulo Fonseca ne comprend pas, à juste titre, pourquoi le LOSC n’a pas conclu son mercato comme il le fallait. Il avait annoncé plus tôt qu’il ne comptait pas sur deux joueurs cette saison : Mohamed Bayo et Alan Virginius. Seul le premier est parti en prêt. Il avait donc besoin d’un deuxième attaquant : ce dernier n’est pas arrivé. De plus, l’attaque manque encore de renforts notamment sur les ailes. Malgré la rumeur Demarai Gray, aucun joueur n’a signé à ce poste hier. Lille a pour ambition de jouer l’Europe tous les ans, le club doit donc parvenir à se qualifier, faire un beau parcours en Conférence League ainsi qu’en Coupe de France. Avec de telles ambitions, le mercato doit être à la hauteur et ça n’a pas été le cas.

Fonseca a mis les choses au clair

Le coach s’est montré franc et direct pendant cette conférence. Il n’a pas hésité à faire part de ses doutes et de ses inquiétudes, notamment en ce qui concerne l’absence d’un deuxième attaquant : “Honnêtement, je suis vraiment déçu. Nous sommes peut-être l’unique équipe de Ligue 1 qui joue le championnat et les compétitions européennes avec seulement un attaquant. C’est difficile. Jonathan David a couru 17 kilomètres jeudi, il ne peut pas faire le même match demain, il ne sera pas dans les mêmes conditions. Je pense que je dois être honnête avec vous, nous n’avons pas la capacité de nous battre avec les autres équipes, d’avoir les mêmes objectifs que les autres équipes. [...] Je peux comprendre que le club ait des limites, mais il faut être réaliste. Je dois être honnête, nous n’avons pas les mêmes conditions que les autres clubs.” Le sous-entendu est clair : la direction est coupable de cette fin de mercato ratée. Le club n’a dépensé qu’une trentaine de millions d’euros, dans des joueurs dont la plus-value est loin d’être assurée. À titre de comparaison, le RC Lens a dépensé près de 60 millions, l’AS Monaco et l’OM près de 70 millions, l’OGC Nice près de 40 millions, même le Stade de Reims atteint presque les 50 millions d’euros. C’est bien insuffisant pour espérer être compétitif sur trois tableaux. Reste à voir si le LOSC parviendra à attirer un attaquant libre, mais dans tous les cas, la saison s’annonce plus compliquée que prévu.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite