LOSC : Un ancien Dogue s’exprime sur son départ

Parti cet hiver des Hauts-de-France pour l’Italie, Jonathan Ikoné est revenu sur son passage à Lille, et sur ses ambitions personnelles.

Illustration : "LOSC : Un ancien Dogue s’exprime sur son départ"
© Compte officiel de la Fiorentina

Rares sont les joueurs qui quittent leur club en milieu de saison. C’est pourtant ce qu’a fait Jonathan Ikoné. Après une première partie d’exercice à Lille, le natif de Bondy a plié bagage pour le Fiorentina. Après avoir pris de l’ampleur chez les Dogues avec notamment le titre de champion de France remporté (2020-21), le Titi parisien a estimé lui-même qu’il était temps pour lui de changer d’air. « C'était le bon moment. J'ai passé de nombreuses années en Ligue 1, avec comme cadeau le titre avec le LOSC. Je me suis dit qu'il était temps d'aller voir un peu plus loin, de chercher de nouveaux objectifs » confiait-il à nos confrères d’Eurosport.

Un départ bénéfique

A Florence, l’ancien Lillois a dû faire face à quelques semaines de disette avant de retrouver le chemin des filets. Après ses 12 premières rencontres, Ikoné n’avait toujours pas été décisif. Un problème pour lui, et pour le club de la Fiorentina qui a misé 14 millions d’euros sur lui. Conscient de ses débuts mitigés, l’attaquant est revenu sur son adptation. « Les premiers mois sont toujours plus compliqués. La langue, le contexte... Tout change. J'étais au courant de ça. Mais je suis un compétiteur et je compte bien me battre pour les surpasser. J'étais énervé après certains mauvais matches que j'ai pu faire » confiait-il.

Mais le 10 avril dernier, Jonathan Ikoné va se libérer face à Naples où il éblouira la partie de son talent. Auteur d’un but et de deux passes décisives, il lance véritablement sa carrière Italienne lors de cette victoire face aux Napolitains (3-2). « J'étais fier de moi après ce match, mais c'est grâce à cette équipe qui m'a aidé à trouver le chemin des filets. Ils m'ont aidé plus que moi je ne l'ai fait » avouait-il à Eurosport.

Des ambitions élevées.

Bien intégré dans le groupe de la Fiorentina, le joueur n’a pas caché ses ambitions personnelles de rejoindre l’équipe de France. Lui qui a déjà connu les Bleus en 2020 espère faire son retour dès que possible. « J'aimerais bien retrouver l'équipe de France, c'est toujours un honneur de défendre son pays. C'est une très grande équipe. J'espère faire le boulot pour me donner des chances petit à petit, je ne suis pas pressé » reconnaissait-il pour Eurosport.