LOSC : Un choix de Fonseca expliqué

Actuels cinquièmes de Ligue 1, les Lillois, pas dans leur meilleure forme, auront l’occasion de prendre 3 points d’avance sur Rennes ce samedi, en attendant le match des bretons le lendemain. En conférence de presse, le coach du LOSC a répondu à une question sur ses choix de joueurs.

Illustration : "LOSC : Un choix de Fonseca expliqué"
© Twitter du LOSC (@losclive)

Avec une défaite contre Angers et un nul contre Auxerre, le LOSC n’a néanmoins pas perdu de points dans la course à l’Europe et reste cinquième, à 3 points de Rennes et à 6 de Lyon. La fin de saison sera cruciale et pas des plus simples pour le club du nord avec des déplacements à Reims, Monaco et Troyes et les réceptions de Marseille et Nantes. Il faudra attraper le plus de points en route si le club veut être européen la saison prochaine, lui qui a son destin entre ses mains. En vue de la préparation du match de samedi 17h contre Ajaccio, Paulo Fonseca s’est présenté en conférence de presse, face aux médias.

Alexsandro, un pari qui fonctionne

Quatrième défenseur de la hiérarchie au début de saison derrière Fonte, Djalo et Yoro, Alexsandro Ribeiro a trouvé une place de titulaire dans l’équipe depuis la blessure de Tiago Djalo. Arrivé cet été pour seulement 2 millions d’euros en provenance de Chaves en deuxième division portugaise, le joueur n’était pas promis a beaucoup de temps de jeu cette saison et devait plutôt être une solution d’avenir. Ce choix de le titulariser est d’autant plus étonnant puisque quand il y avait un blessé au début de saison, c’est le tout jeune Leny Yoro qui prenait sa place. Ainsi, le coach lillois s’est exprimé à ce sujet : « Je pense que nous avons bien fait de faire ce choix parce qu’Alex joue très bien. Les caractéristiques des matchs et ce que nous voulons faire dans ces matchs vont en faveur de son profil. Alex est un joueur incroyable, un professionnel incroyable. Leny sera le futur, il a beaucoup de qualités, il est prêt tous les jours, il travaille bien, il est toujours concentré. Quand j’en aurai la nécessité [de le faire jouer], je serai très confiant avec Leny. »
Ensuite, après la question d’un journaliste vis à vis de sa progression, le technicien a répondu : « Quand nous avons commencé, c’était facile pour Alex, pourtant c’est différent de jouer ici et en 2e division portugaise. Mais il a tout de même progressé, on a travaillé beaucoup avec lui sur des points qu’il devait améliorer et en ce moment, je pense qu’il est confiant et qu’il joue très bien sur ces derniers matchs. »