LOSC : Un choix de Fonseca marque les esprits à la mi-saison !

5e de Ligue 1 en abordant l’hiver, le LOSC est une des figures paradoxales de ce début de saison. Par phases, les Lillois ont alterné l’excellence et l’approximation, menant tout de même à un résultat acceptable à ce stade. Si les points d’amélioration, notamment en termes de rigueur, sont identifiés, le principal point fort de cette équipe est également limpide.

Illustration : "LOSC : Un choix de Fonseca marque les esprits à la mi-saison !"
© Site officiel LOSC

Une défense parmi les références du championnat

Outre l’OGC Nice, véritable maître en la matière, aucune équipe n’a fait mieux que Lille en cette première partie de saison sur le plan défensif. Deuxième meilleure formation dans ce domaine à ce stade de la saison, le LOSC fait aussi bien que le PSG par exemple, avec 14 buts encaissés en 17 rendez-vous.

Sur le plan offensif, beaucoup d’éléments restent encore à ajuster pour aboutir à des performances du même acabit que contre Monaco ou l’Olympique Lyonnais. Défensivement en revanche, la recette semble claire, et Paulo Fonseca connaît les joueurs constituant cette recette.

Yoro et Alexsandro sont incontournables

En début de saison, Samuel Umtiti semblait clairement en jambes afin de récupérer une place de titulaire au sein de l’effectif. A ses côtés, Bafodé Diakité semblait également en mesure de dépanner à ce poste, mais rapidement, Lenny Yoro et Alexsandro se sont imposés comme les deux titulaires indiscutables au poste. Malheureusement pour eux, leur belle série a été brisée contre Strasbourg lors de la dernière journée avant la trêve, alors que le jeune défenseur français a notamment marqué un but contre son camp, scellant la victoire alsacienne.

Outre cet échec, 8 des 9 derniers clean-sheets lillois ont été réussis grâce à cette charnière centrale titulaire. Par ailleurs, 5 buts ont été encaissés par les Lillois cette saison lorsque ces deux joueurs formaient la défense centrale du LOSC, contre 12 avec une défense composée de joueurs différents, quels qu’ils soient.

Avant d’attaquer la Coupe de France et la seconde partie de saison, le LOSC sait à quoi s’en tenir de ce point de vue, alors que le jeune Yoro est convoité de toute part à travers l’Europe.