LOSC : Un défi majeur se présente à Fonseca en octobre

Le bilan des Dogues après six rencontres est assez mitigé. Certes les Dogues dominent bien souvent dans le jeu, mais ils manquent cruellement de réalisme et parfois de concentration.

Illustration : "LOSC : Un défi majeur se présente à Fonseca en octobre"
© Site officiel LOSC

Résultat, Lille est dans le ventre mou du classement avec seulement huit points. Le LOSC se déplacera ce dimanche après-midi sur la pelouse du Havre, pour un match qui peut grandement aider les deux équipes. Le Havre pourrait se placer parmi les clubs européens en cas de victoire, et le LOSC pourrait également grappiller de nombreuses places. Ce déplacement sera le premier d’une série de trois matchs à l’extérieur, où chaque match aura de grands enjeux.

Trois matchs pour viser haut

Les enjeux du déplacement au Havre sont clairs : reprendre de la confiance après la défaite à domicile face à Reims le week-end dernier (1-2), et recoller aux places européennes. Le jeudi suivant, le LOSC se déplacera ensuite aux Iles Féroé, pour y défier le KI Klaksvik en Ligue Europa Conférence. En s’imposant, Lille consoliderait sa place de leader du groupe et pourrait envisager le match retour plus sereinement. Mais attention à la débauche d’énergie et aux blessures pendant ce match. Car le week-end suivant ce lointain déplacement, les Dogues effectueront cette fois-ci le déplacement le plus court. À une quarantaine de kilomètres, au stade Bollaert, pour le très attendu derby du Nord. Outre les enjeux du classement, un derby doit impérativement être gagné. Une victoire à l’extérieur face au rival assure un véritable gain de confiance pour le staff et les joueurs, et renforce encore plus le soutien des supporters. Malheureusement ces derniers seront très certainement privés de déplacement suite à un arrêté préfectoral indiquant que les forces de l’ordre seront trop occupées par le match de rugby Tonga-Roumanie au même moment au stade Pierre Mauroy. Paulo Fonseca a tenu à rappeler l’importance du soutien des supporters : "Nous avons besoin de nos supporters. [...] Nous savons qu’ils font beaucoup d’efforts pour être avec nous et les avoir à nos côtés, c’est une source de motivation supplémentaire.” Les Lillois seront en tout cas présents en nombre au Havre où le parcage affiche complet.