Parmi les meilleures équipes de la saison, le LOSC se distingue avant tout par la qualité de ses joueurs sur le plan technique. Défensivement en place, cette formation lilloise a habitué le public aux actions bien construites et aux cartons ponctuels, à l’image de la victoire acquise contre Clermont récemment. Avant d’affronter le HAC, une tendance négative poursuit pourtant les Dogues.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Au sortir d’une semaine constituée de deux défaites consécutives, une première pour Paulo Fonseca, le LOSC doit rebondir. 2e meilleure défense de France, cette équipe lilloise est également la 5e meilleure attaque à ce stade. Malgré les 29 buts marqués en 21 matchs, une problématique subsiste. Jeu trop timide ou arbitrage défavorable ? Les pénaltys ne sont pas la spécialité des Dogues.
Un seul pénalty obtenu cette saison
A l’image du PSG et du Stade Rennais avec sept pénaltys obtenus, ou encore du Toulouse FC avec six tirs au but, le LOSC fait partie des quelques équipes n’en ayant obtenu qu’un seul. Lorient, Strasbourg, et Marseille sont les seules entités aux côtés du LOSC à être dans cette situation.
Concrètement, les Lillois ont déjà obtenu et converti plus d’un pénalty cette saison. Cependant, dans le cadre du championnat, les hommes de Paulo Fonseca n’en comptent qu’un, obtenu et transformé contre Metz lors du premier week-end de décembre. Sauvés par Jonathan David, les Dogues avaient relancé la confiance de leur buteur en manque de réussite à ce moment de la saison.
Arme fatale, cet avantage du pénalty n’est pas accordé dans de grandes proportions à cette équipe. Souvent porteurs du ballon, les partenaires de Benjamin André font paradoxalement preuve de patience, et ne portent certainement pas assez de danger balle au pied en pleine surface. En seconde partie de saison, cela pourrait devenir un véritable atout dans l’optique de rallier le top 4 et ainsi se battre pour une place en Europe la saison prochaine.