LOSC : Un handicap majeur pour les Dogues cette saison !

Au classement de Ligue 1, les Dogues apparaissent mieux lotis que prévu vis-à-vis des difficultés du début de saison. En grande détresse défensive notamment, le LOSC est parvenu à corriger ses faiblesses grâce notamment à un changement de gardien, mais un fait handicapant reste immuable au sein de l’équipe. Paulo Fonseca et ses hommes devront trouver un moyen de conjurer le mauvais sort dès la reprise du championnat.

Illustration : "LOSC : Un handicap majeur pour les Dogues cette saison !"
© Site officiel LOSC

Depuis la 7e place de Ligue 1, tout semble encore possible pour des Lillois à deux points de la 5e place synonyme de barrage européen. Sur les cinq derniers matchs disputés par les hommes de Paulo Fonseca, seul un a été perdu face à Lyon le 30 octobre dernier, tandis que récemment, Angers, Monaco, Strasbourg ou encore Lens ont été vaincus avec plus ou moins de brio. Dans le jeu, les repères semblent avoir été clairement trouvés, mais un détail pourrait permettre aux Lillois de passer un cap supérieur, avec une dose de chance supplémentaire.

Lille, équipe la moins chanceuse le Ligue 1 ?

7e au classement général de Ligue 1, le LOSC est également la 4e meilleure attaque. Grâce à ses nombreux éléments forts composant l’avant-garde lilloise comme Jonathan David, Rémy Cabella, Adam Ounas, ou encore Jonathan Bamba, l’efficacité offensive est assurée. Cependant, la formation de Paulo Fonseca pourrait marquer bien plus, car elle est celle ayant touché le plus de fois les montants depuis le début de la saison. Symptomatique d’un manque de réussite certain, cette statistique doit être mise en relation avec le nombre de frappes des Nordistes. En 15 matchs, le LOSC a frappé 12 fois les poteaux, pour une moyenne de 14,7 frappes par match dont 5,7 cadrés.

Grâce à ces informations issues du site Sofascore, le coach des Lillois peut constater que l’adresse et le réalisme pourraient être les clés d’une amélioration certaine en termes de résultats après la Coupe du Monde. Bien que l’attaque impressionne à Lille, celle-ci apparaît encore perfectible de ce point de vue.

Par ailleurs, il est à noter une forte corrélation entre le nombre de buts marqués et le nombre de poteaux trouvés puisque le PSG n’est autre que la 2e équipe au classement de celles touchant le plus les montants depuis le mois d’août. Avec 9 poteaux touchés, Paris devance Nantes, Marseille, ou bien Nice avec chacun 8 poteaux trouvés.