LOSC : Un motif de frustration majeur pour Paulo Fonseca

Actuel 11ème de Ligue 1, le LOSC n’est pas vraiment là où il était attendu en ce début de saison. Pourtant, si ce n’est une lourde défaite à Lorient (4-1), Lille n’a été que peu malmenée dans le jeu. Et si le pire adversaire du LOSC était…le LOSC ?

Illustration : "LOSC : Un motif de frustration majeur pour Paulo Fonseca"
© Site officiel LOSC

Avec seulement 8 points en 6 journées, les hommes de Paulo Fonseca peuvent déjà nourrir des regrets. Plusieurs de leurs matchs auraient pu (aurait dû ?) bien mieux se conclure. Face à un concurrent direct pour l’Europe, le Stade Rennais, Lille menait tranquillement 2-0 et n’avait qu’à assurer la fin de match. Mais les Dogues ont complètement craqué et ont permis aux Rennais d’obtenir le nul. À Lorient, le LOSC a encaissé deux buts coup sur coup, uniquement sur des erreurs individuelles largement évitables. Tout récemment, les Lillois ont perdu leur série d’invincibilité à domicile face à Reims (1-2) en ne jouant “sérieusement” que la seconde période.

Le LOSC devrait être européen

Une étude récente menée par Opta Sports a cherché à calculer le nombre de points que les clubs auraient mérité d’avoir depuis le début de la saison. Le classement est fait à partir des performances livrées en match et des statistiques que cela inclut. Les Lillois sont les moins bien lotis, puisque selon cette étude, Lille devrait être cinquième, soit 6 places au-dessus ! De quoi être frustré ou du moins déçu pour les supporters lillois, qui voient leur équipe dominer une bonne partie des matchs mais ne s’imposer que deux fois. Cette étude a également montré d’autres choses surprenantes : le FC Nantes devrait être 6 places en-dessous (à la 16ème place), Le Havre devrait être deuxième tout comme le RC Strasbourg et l’Olympique Lyonnais…est la seule équipe qui est “à sa place”. Rien n’est encore joué pour les Dogues, mais ils vont devoir apprendre à gérer des matchs entiers s’ils ne veulent pas connaître une véritable désillusion en fin de saison.