LOSC : Un nouvel atout révélé dans la course à l'Europe !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "LOSC : Un nouvel atout révélé dans la course à l'Europe !"
© Twitter officiel du LOSC

Le LOSC (5ème) qui se déplace ce soir à Reims pour le compte de la 34ème journée de Ligue 1, va devoir tout donner pour accéder à une compétition européenne. Si Monaco, 4ème, n’a que deux petits points d’avance, le Stade Rennais, 6ème, ne pointe qu’à trois points de retard. Une fin de saison électrique en perspective, mais qui pourrait bien tourner en faveur du club nordiste si l’on se fie aux statistiques.

Avec une fin de saison qui les verra notamment affronter Monaco et Marseille, le LOSC aura besoin d’une force offensive importante pour venir à bout de ses adversaires. Mais si l’on en croit les dernières statistiques de DATA’ Foot, spécialiste de l’analyse des statistiques en Ligue 1, Lille doit avoir confiance en son attaque. En effet, le compte Twitter a récemment publié un graphique qui prend en compte la récupération du ballon dans les 30 derniers mètres adverses par match, ainsi que le ratio d’occasions créées, soit les expected goals (xG). Et ce classement semble donner raison au LOSC.


Une pluie d’occasions, et un LOSC récompensé

Si on suit le graphique, les Lillois récupèrent, en moyenne, entre 5,1 et 5,5 ballons dans les 30 m adverses par match en championnat. Ce pressing haut, à la base de la tactique de Paulo Fonseca, semble enfin porter ses fruits. Beaucoup critiqué en début de saison, notamment sur le fait qu’il ne voulait pas changer son système et sa tactique, le graphique de DATA’ Foot tend à aller dans le sens du coach portugais. Grâce à ces nombreuses récupérations hautes, le LOSC est la quatrième équipe qui se crée le plus d'occasions par 90mins, avec, en moyenne, 65 occasions par match. Le club devance notamment l’armada offensive parisienne et monégasque, sur le plan d’occasions créées. Dans ce classement, le Stade de Reims (11ème), et l’Olympique Lyonnais (7ème), sont respectivement 2ème et 3ème du nombre d’occasions créées par ballon récupéré. C’est l’Olympique de Marseille qui domine ce classement, avec en moyenne 6 ballons récupérés dans les 30 mètres adverses, pour plus de 60 occasions créées.

Si ce graphique permet de voir quelles équipes sont plus ou moins tranchantes devant le but, il permet aussi aux supporters lillois de se rassurer, quant à la bonne entente offensive de leurs joueurs. Le club pointe aussi à la 4ème place du classement des meilleures attaques de Ligue 1, avec 60 buts plantés en 33 rencontres.

Et pour savoir si cette statistique tournera en faveur du LOSC, il faudra suivre leur prochain match, qui sera à suivre en direct ce soir à 19h, sur la plateforme Prime Vidéo.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>