LOSC : Une déception avant d'aborder la pré-saison

Les Dogues ont repris le chemin de l'entraînement pour se préparer à une deuxième partie de saison aux expectatives très hautes. Cependant, il faudra retrouver confiance surtout pour un joueur en particulier qui a peiné à briller ses derniers temps en club comme en sélection.

Illustration : "LOSC : Une déception avant d'aborder la pré-saison "
© Twitter officiel LOSC

Si Timothy Weah est toujours en lice lors de cette 22ème édition de la Coupe du Monde, ce n’est pas le cas de son coéquipier Jonathan David. En effet, les Rouges ont connu une vive désillusion puisque, pour leur deuxième participation, ils ont su ouvrir leur compteur but dans la plus grande des compétitions, ils ont subi 3 défaites. Un échec terrible puisque le Canada courait toujours après sa première victoire dans la compétition. Il faudra donc attendre 3 ans et demi avec la Coupe du Monde 2022 dont ils seront les organisateurs, avec les Etats-Unis et le Mexique, pour espérer un meilleur dénouement lors de la phase de poules pour les hommes de John Herdman.

Un attaquant en crise de confiance

La compétition a été loin d'être simple pour Jonathan David. Malchanceux face à la Belgique où il n’a pas su tromper la vigilance d’un Thibaut Courtois des grands soirs, il a eu nettement moins d’occasions à se mettre sous la dent face à la Croatie. Cependant, cela fut pire face au Maroc puisque le joueur a été mis sur le banc par son sélectionneur. Une décision dure à encaisser pour l’ancien joueur de La Gantoise qui ne rêvait que d’ouvrir son compteur but en Coupe du Monde. Si ce n’est que partie remise, les prestations du lillois n’ont pas de quoi rassurer les nordistes qui ont vu un joueur encore souffrir d’une inefficacité qui devient chronique et être muselé par une défense croate, qui se classe parmi les meilleures de la compétition, mais avait montré de vraies brèches à exploiter. Une situation d’autant plus dommageable que le joueur est désormais sur une série de trois matchs sans inscrire le moindre but, une disette inhabituelle pour le serial buteur canadien du LOSC qui devra se révéler décisif pour permettre au club d'accéder aux places européennes.

Si l'élimination de son joueur phare est un mal pour un bien, Paulo Fonseca espère retrouver un joueur dans une meilleure forme dans une semaine après ses vacances. Si tel est le cas, déjà auteur d’un début de saison phénoménal, Jonathan David pourrait affoler les compteurs en améliorant son ratio tir/but qui est encore un de ses seuls défauts criants. Actuel 4ème meilleur buteur du championnat, le canadien ne vise rien d’autre que la première place avant de s’envoler, peut-être, vers la Premier League lors du mercato estival.