LOSC : Une décision de la direction fait polémique avant l'été

La sason liloise désormais achevée, il faut désormais se projeter sur les compétitions internationales. Si certains joueurs de l’effectif joueront l’Euro en Allemagne, d’autres pourraient être concernés par les Jeux Olympiques de Paris. Malheureusement pour eux, leur direction ne voit pas les choses du même œil.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "LOSC : Une décision de la direction fait polémique avant l'été"
© Site officiel du LOSC

C’était l’un des sujets de cette deuxième partie de saison en France. Plusieurs clubs s’étaient exprimé sur la possibilité de libérer leurs joueurs pour qu’ils puissent participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Si Pierre Sage, entraîneur de l’OL avait laissé entendre que ses joueurs concernés seraient à disposition de l'Équipe de France, d’autres acteurs majeurs du football français avait montré plus de réserve. C’est le cas de Florian Maurice, directeur sportif du Stade Rennais qui avait mis l’accent sur la complexité de la question : “Vous pouvez comprendre que libérer 4 joueurs titulaires dans une compétition qui est effectivement fantastique ne soit pas simple. [...] Évidemment on fera au mieux pour aider l’équipe de France mais il faut que les intérêts soient communs. On ne peut pas se déshabiller pour habiller l’équipe de France. C’est difficile pour nous, et il faut le comprendre” avait déclaré l’ancien dirigeant lyonnais en mars dernier.

Dans un entretien accordé au Parisien, Olivier Létang, président du LOSC avait évoqué une problématique liée au chevauchement de plusieurs échéances importantes : “Je l’avais déjà dit, c’est un événement important en France. On a envie d’aider. Sous réserve de deux choses : 1. Le calendrier. Imaginez que l’on ait à disputer le tour préliminaire de Champions League (06 et 13 août). 2. Le nombre de joueurs. Le mieux ce serait qu’on se qualifie directement pour la Champions League (sourire)… Je comprends l’envie de mes joueurs. Ils ont la chance de pouvoir faire des JO, en France, on doit le prendre en compte. Pour l’instant, je n’en ai parlé qu’avec Lucas. On est là pour aider, je le répète, mais ce n’est pas la Fédération qui va nous dédommager"

Deux mois après ces paroles, le verdict est tombé : le LOSC devra jouer ce fameux tour préliminaire de Ligue des Champions. En ce sens, le club nordiste aurait décidé de ne pas libérer ses joueurs pour cet événement unique. Un véritable coup dur pour Lucas Chevalier, gardien titulaire sous Thierry Henry, qui avait déjà fait part de son envie de jouer cette compétition. Lenny Yoro et Bafodé Diakité auraient probablement fait partie de la liste de la légende d’Arsenal. D’après les informations de l’Equipe, seul un transfert pourrait permettre à ces jeunes joueurs de disputer les Jeux.
Rappelons également que cette compétition qui démarrera le 24 juillet n’est pas dépendante de la FIFA. Les clubs sont donc libres de conserver leurs joueurs sans s’exposer à de potentielles sanctions.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite