LOSC : Une fierté pour Paulo Fonseca et les Dogues

Le Mondial 2022 des lillois se concentrent sur deux joueurs, Timothy Weah et Jonathan David. Les deux attaquants nord-américains sont des éléments essentiels de leurs sélections respectives. L’un d’entre eux vient d’ailleurs de marquer l’histoire du LOSC.

Illustration : "LOSC : Une fierté pour Paulo Fonseca et les Dogues"
© Site officiel LOSC

Timothy Weah a été on ne peut plus létal avec Team USA. En effet, sur sa première occasion le joueur s’est montré très serein face au portier gallois et a conclu la belle action collective américaine d’un superbe extérieur du pied qui est venu se loger dans le petit filet. Si le fils du Ballon d’Or aurait préféré offrir la victoire à son équipe, il peut se satisfaire de sa performance individuelle très intéressante mais, très vite, le dogue semblait exténué et pas tout à fait prêt à jouer la totalité de la rencontre. Pourtant, l'étasunien a joué 88 minutes faisant preuve de courage et d'abnégation avant d'être remplacé à la 88ème minute. Grâce à cette prestation, le natif de New York est entré dans l’histoire du LOSC à tout jamais.

5ème buteur du LOSC en Coupe du Monde

Avec ce but, l’américain devient le cinquième buteur de Lille dans la plus grande des compétitions internationales. Etrangement, ? ses côtés, les joueurs n’ont pas particulièrement marqué le LOSC. Ainsi, le joueur le plus récent de cette liste est Divock Origi, qui avait marqué un but à la Coupe du Monde 2014 offrant la qualification pour les phases finales aux Diables Rouges. Le second est Robert Vittek, le meilleur buteur de l'histoire de la Slovaquie qui avait marqué la Coupe du Monde 2010, surtout nos voisins transalpins, avec 4 réalisations qualifiant lui aussi son pays pour les huitièmes de finale. Les deux derniers sont moins connus du grand public, Yvon Douis et Jean Vincent. Les deux ont participé à la fabuleuse épopée de 1958 où le premier a marqué dans la petite finale pour assurer les Bleus d'être sur le podium. Jean Vincent lui était un élément majeur de l'équipe de France 1958 mais a seulement pu inscrire un but lors de la Coupe du Monde 1954. Timothy Weah rejoint un cercle très resserré et devient même le seul buteur du LOSC en Coupe du Monde représentant un autre continent que celui européen. Un record qui est voué à être vite égalé par son coéquipier Jonathan David qui rentre en lice aujourd'hui face à la Belgique ?

Le fils du Ballon d’or 1995 semble dans une forme qu’il n’a jamais connue auparavant. Lui qui n’a failli pas participer au Mondial pour une blessure contractée il y a un peu plus d’un mois, le joueur vit un rêve éveillé d’autant plus qu'il a réparé une anomalie : Weah a enfin marqué en Coupe du Monde. Dans la liste des buteurs lillois l’on peut remarquer que chacun d’entre eux est allé en phase finale, de quoi donner de l’espoir à Team USA ? Réponse vendredi !