LOSC : Une grande injustice exprimée en ce début de trêve internationale

À l’heure de la trêve internationale, les Lillois comptent 5 joueurs ayant rejoint leur sélection respective, plus Leny Yoro qui a été appelé en espoirs pour la troisième fois consécutive. Le nombre de retenus aurait pu être différent, seulement le calendrier a fait qu’un joueur lillois en bonne forme n’a pas été retenu par sa sélection.

Illustration : "LOSC : Une grande injustice exprimée en ce début de trêve internationale"
© X officiel du LOSC


Lille est invaincu depuis fin septembre, symbole d’une équipe qui retrouve de l’allant et parvient à enchaîner. Malgré un Jonathan David plutôt muet cette saison, les Lillois peuvent compter sur toute l’équipe pour parvenir à gagner des matchs, ou du moins ne pas en perdre. L’attaquant canadien, auteur de 24 réalisations la saison passée en Ligue 1, dont son compteur reste bloqué à 2 buts ne semble pas dans une forme tonitruante, mais peut compter sur ses coéquipiers pour compenser. Avec Diakité comme meilleur buteur alors qu’il est défenseur, Lille ne parvient pas à régner en attaque. Seuls 4 buts pour David, Zhegrova et Cavaleiro en cumulé, c’est moins que la paire Diakité-Yoro qui en compte 5. Mais un des attaquants s’est vu ne pas être sélectionné avec sa nation, en raison d’une bizarrerie du calendrier, qui peut sembler sévère pour le concerné.


Zhegrova exclu de sa sélection

Pour l’heure, Zhegrova n’est plus international. Alors que le Kosovo doit affronter la Suisse et la Biélorussie pendant la trêve, la sélection se passe des services du Lillois. Cela s’explique par une décision punitive du sélectionneur Primoz Gliha, qui sanctionne une absence lors d’un match ayant été reporté. Le match opposant le Kosovo à Israël devait initialement se jouer le 15 octobre mais avait été reporté au 12 novembre en raison du conflit que l’on connaît. Ce report à dimanche dernier tombait en même temps qu’un certain Lille - Toulouse, et dans ce cas précis, il revient au club de décider de libérer le joueur ou non. Chose qui avait été refusée par Olivier Létang, et qui semble logique au vu de l’importance de Zhegrova dans le jeu lillois. Joueur d’impact, il se retrouve victime d’un choix qui ne dépend même pas de lui, et doit purger une sanction avec sa sélection, alors qu’il aime défendre ses couleurs. De quoi priver l’ailier de temps de jeu avec sa sélection, ce qui ne profite au final à aucune des deux parties, même si cela résulte plus d’une sanction que de besoins réels.